Charrais est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Charraisiens.
Depuis le Premier janvier 2017, elle fait partie de la commune nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu.
Histoire
Site d'une villa gallo-romaine rattachée au fundus de la Tour-Mirandes, Charrais est un fief situé dans la viguerie de Sauves, comme l'attestent des documents écrits des 9ᵉ et 10ᵉ siècles. En 942, le bourg de Charrais est cédé, parmi d'autres possessions, au chapitre de Saint-Hilaire de Poitiers. À partir du 15ᵉ siècle, la paroisse est l'une de celles qui marquent la frontière entre le Poitou et l'Anjou. La commune actuelle de Charrais est composée de quatre anciens villages : Milly Charrajou, Étables et Charrais.
La Tour de Charrais est le siège d'une seigneurie importante jusqu'au 14ᵉ ou 15ᵉ siècle. Elle décline ensuite, probablement en raison de la ruine de ses propriétaires. Elle entre dans la dépendance du chapitre de Saint-Hilaire et de son trésorier, qui porte le titre de baron d'Étables. L'insécurité qui règne dans le Poitou au cours de la guerre de Cent Ans pousse le seigneur d'Étables à construire une forteresse afin de procurer un abri à ses sujets. La baronnie d'Étables prospère, et elle prend dans sa mouvance les seigneuries du Chesne et du Lac. Différentes sources écrites mentionnent l'existence d'un moulin à vent, associé à un moulin à eau. au lieu-dit Moulin-Girault.
Le début de l'époque moderne est caractérisé par l'expansion du vignoble. Une foire est créée à Milly. tenue annuellement le 10 août. Les guerres de Religion constituent une période d'insécurité. Elles sont marquées à Charrais par la mort en 1591 au cours d'un engagement, d'Henri de Chateigner, seigneur poitevin au service d'Henri IV. Le premier registre paroissial est tenu à partir des années 1670 par l'abbé Bernezais. Celui-ci dresse également un dénombrement des feux de la paroisse en 1678. Il recense 41 feux à Charrais, 64 à Étables, 16 à Charrajou et quelque 300 habitants à Milly.
À la fin de l'époque moderne, la seigneurie d'Étables décline, concurrencée par celle de Neuville. Les habitants de la paroisse vivent alors de la vigne et des céréales. L'élevage, limité à l'élevage ovin, est quant à lui peu développé. Le recensement de 1866 fait état d'une population forte de 792 habitants, dont six résident à Milly. Étables constitue alors le principal noyau de peuplement.
Toponymie
Le nom du village proviendrait de l'anthroponyme gaulois Carassius avec le suffixe latin de propriété -acum devenu -ec puis -ais et signifiant domaine de .
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin (situé dans le village de Charrais), portail roman et un tabernacle du 18ᵉ siècle de style baroque. Son portail est inscrit comme Monument Historique depuis 1935.
- Mairie (située dans le village d'Étables), Maison du 17ᵉ siècle avec un pigeonnier.
- Château d'Étables est inscrit comme Monument Historique depuis 1969 pour son escalier, son élévation, sa toiture et sa sculpture.
- Château de la Guiberderie (situé dans le bourg de Charrais).
- Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois sont classées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)