Le château de Bazoches-sur-Vesles est un ancien château fort, du 13ᵉ siècle, dont les ruines se dressent sur la commune de Bazoches-et-Saint-Thibaut dans la commune déléguée de Bazoches-sur-Vesles dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Le château fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 28 juin 1927. Seuls les restes de l'enceinte sont inscrits.
Situation
Les vestiges du château de Bazoches-sur-Vesles sont situés dans le département français de l'Aisne sur la commune de Bazoches-et-Saint-Thibaut, dans la commune déléguée de Bazoches-sur-Vesles, dans le bourg, au sud, près de la voie ferrée.
Histoire
En 1232, l'évêque de Soissons, Jacques de Bazoches, en reçoit hommage de Nicolas de Bazoches. Le château est endommagé en 1858, avant d'être détruit en 1918 pendant la Première Guerre mondiale.
Description
Le château de Bazoches se présente, au 21ᵉ siècle, sous la forme d'une enceinte trapézoïdale, construite en calcaire soigneusement appareillée, que flanquent des tours rondes. Il en subsiste trois sur le front ouest ; ayant 6 mètres de diamètre que percent de hautes archères.
Il ne reste des anciens logis qu'une fenêtre géminée du 13ᵉ siècle, près de la tour d'angle nord, et des caves voûtées.