Le château de la Paluelle est une demeure des 15ᵉ et 17ᵉ siècles qui se dresse sur la commune française de Saint-James dans le département de la Manche, en région Normandie.
Le château, propriété privée non ouvert au public, fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques.
Localisation
Le château, dominant la vallée du Beuvron, est situé sur la commune de Saint-James, dans le département français de la Manche.
Historique
Le château, bâti face à la ville, remplaça le vieux château fort comme lieu de résidence des seigneurs de Saint-James.
En 1638, Jean de La Paluelle, par lettres patentes, voit ses terres érigé en baronnie. Le dernier descendant de cette famille ne laissa qu'une fille qui épousa en 1687 Claude Gaspard de Carbonel de Canisy, apportant le fief de La Paluelle, et les autres à cette famille.
Description
Le château
Le château, de style Louis XIII, avec ses terrasses bordées de balustres comprend une suite de bâtiments dont un pavillon de 1632, l'aile gauche remontant à Louis 11 (1423-1483),. Cette dernière est flanquée d'une tour ronde percées de meurtrières et défendue par deux bretèches.
La partie centrale devance les pavillons légèrement en retrait pourvue de trois larges fenêtres sur trois niveaux, et trois lucarnes hautes avec fronton arrondi. À droite et à gauche du bâtiment central, deux pavillons inégaux avec toits mansardés, postérieur à 1650. De chaque côté de la cour, un bâtiment perpendiculaire au château : à droite les écuries, à gauche les remises et les appartements de service. Il existait au 17ᵉ siècle, une chapelle privée au château qui a disparu.
Le parc
Le château est situé dans un parc de 1,5 hectare où se déroule un jumping renommé. Il possède un perron avec escalier à double révolution qui recouvre une grotte.
Protection
Sont inscrits par arrêté du 30 janvier 1967 :
- les façades et les toitures du château et de ses communs ;
- la cour d'honneur en terrasse ;
- le parc.
Propriétaires
- Guillaume de La Paluelle en 1270.
- Thomas de La Paluelle (Mort en 1438), un des 119 défenseurs du Mont-Saint-Michel, tombé sous les coups des Anglais lors d'une embuscade, dont :
- Pierre de La Paluelle, époux d'Yvonne Le Charpentier qui reçoit de son père Robert Le Charpentier (Mort en 1458) la seigneurie de Charruel, dont :
- Roland de La Paluelle, époux de Jeanne de Romilly, dont :
- En 1530, Michel de La Paluelle, époux de Jeanne de Bézier. Ils s'installent aux Granges, propriété de la famille de Bézier.
- Gilles de La Paluelle après l'union de la Bretagne à la France fait démolir le château de Saint-James et avec les débris, fait construire un premier manoir avec colombier à proximité. Il était également seigneur de Charruel, que cette branche conserva jusqu'en 1602, qui tomba en quenouille en la personne d'Hélène qui épousa Olivier de Douetils de Granville.
- Jacques de La Paluelle (Mort en 1544), époux de Geneviève Vivien (Morte en 1595), dont :
- Jean de La Paluelle, écuyer, seigneur de La Paluelle, de la Chaudronnaie, de Saint-James-de-Beuvron et Françoise du Pontavice, dont :
- Charles de La Paluelle, marquis de La Paluelle, comte du Pontavice, baron de Corbéon, seigneur et patron de Lucerne, de Saint-James, de Saint-Benoît et des Landelles, époux en 1625 de Marie de Germaincour (morte le 25 août 1639), dont :
- Isaac de La Paluelle (né le ou né en 1634), époux de Marie Renée de Rosmadec le 20 février 1676 à Saint-James, dont :
- Charlotte de La Paluelle (1658-1735), épouse le 28 novembre 1676 à Saint-James, Gaspard Claude Carbonel de Canisy.
Le dernier des marquis de La Paluelle s'éteint au 17ᵉ siècle. Transmis par héritage depuis quatre siècles, le château appartenait jusqu'au milieu du 20ᵉ siècle au marquis de Belloy de Saint-Liénard et à Madame Blandin de Chalain.
- Jacques Michel de Carbonel, chevalier, marquis de Canisy, seigneur de La Paluelle, Guéhébert, présentateur du prieuré de la Rouelle et curé de Guéhébert, adresse un mémoire pour Pierre Sudaine, abbé de l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris, supérieur des chanoines réguliers de la Congrégation de France, contre Pierre Paul Mordant d'Héricourt, chanoine régulier de la Congrégation de France, concernant la vacance du prieuré de la Rouelle et la cure de Saint-Sulpice de Guéhébert.
- Monsieur et Madame Saliot, père et fils.
- Jean-Christophe de La Haye Saint-Hilaire et son épouse Constance Milstein, organisateurs d'un concours de saut d'obstacles en septembre sur le domaine de La Paluelle et restaurateurs de ce château pendant cinq ans.