Le château de la Piscine est une folie montpelliéraine de la seconde moitié du 18ᵉ siècle, située au numéro 129 de l'avenue de Lodève, à Montpellier, dans l'Hérault.
Historique
À l'emplacement du château, s'élevait l'ancien mas de la Peyssine (1435), domaine de chasse appartenant à Charles de Boucicot, conseiller à la cour des comptes de Montpellier. Le mariage de sa fille, Anne, avec Georges de Belleval fait passer le domaine dans leur descendance. Dans la deuxième moitié du 18ᵉ siècle, François Gaspard Richer de Belleval, confie à Jean Antoine Giral, l'auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier, le soin de construire le château que nous connaissons. L'édifice est terminé en 1771.
La famille de Belleval reste propriétaire du château de la Peyssine jusqu'en 1817. En 1814, Elisa Bacciochi, grande-duchesse de Toscane et sœur de Napoléon premier, fuyant ses états italiens envahis, le loue durant trois semaines.
La propriété passe ensuite en diverses mains pour être acquise en 1883 par le collectionneur Alfred Henry Chaber. C'est à cette époque que le nom de l'édifice est transformé en « château de la Piscine ». Le fils d'Alfred Chaber, André, apportera tous ses soins à restituer les jardins à la française dans la première moitié du 20ᵉ siècle. C'est sa petite-fille qui veille aujourd'hui sur le château et ses jardins.
En avril 1965, le domaine a reçu la visite de Sa Majesté la reine Elizabeth, la reine mère lors d'un voyage privé en France.
Cette propriété ne se visite plus sauf lors des Journées du patrimoine.
Culture
Les extérieurs du château, façades, y compris la porte principale d'entrée avec ses ferrures, les toitures, les intérieurs comprenant l'ensemble du rez-de-chaussée (sauf pièces de service), notamment le grand salon et sa décoration intérieure, le cabinet vert avec sa cheminée en marbre et son trumeau, le vestibule, la rampe d'escalier en fer forgé, l'ensemble du parc et des ouvrages d'art, en particulier la façade de l'ancienne chapelle, le petit pavillon à deux ailes, les bassins, les statues, les vases et la grande grille de la cour d'honneur fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1942.