Le château de La Valette est situé sur la commune de Bez-et-Esparon dans le département du Gard.
La seigneurie s'étendait au Moyen-Age sur le Cirque de Marapuis et comprenait les hameaux de La Boissière, de La Roque, de Sauveplane, du Bosc et de Courchac.
Histoire
La construction du château débute au 12ᵉ siècle par la famille d'Esparon, ayant pour résidence principale le castrum d'Esparon. Des actes anciens attestent l'existence du Château de La Valette dans la paroisse de Bez: "le 15 des calendes de janvier 1254, damoiselle Raymonde d'Esparon, femme de feu Guillaume de Lacour, a baillé en échange à Guillaume d'Auiguebelle et Raymond d'Albenas, la 4e part de la directe et lods du mas de Grassentis et les censes dudit mas, généralement tous les droits dudit quart sur les habitants dudit mas - lequel échange a fait ladire damoiselle pour un 8e de directes lods et hommage et du 4e des mas de la Boissière et château de Lavalette, paroisse de Bez et leurs appartenances que lesdit Guillaume d'Aiguebelle et Raymond d'Albenas lui ont baillé en contre échange par le susdit quart de directe dudit mas des Grassentis qui est dans la paroisse de Sauclières. Plus lesdits seigneurs ont baillé à ladite damoiselle, autres censives qu'ils possédaient dans la paroisse de Bez, qu'ils avaient acquis de Bernard d'Adhémar, chevalier - acte reçu de Me Natalis, notaire."
Le 25 septembre 1724, la seigneurie de La Valette passa par mariage de Madeleine de La Valette à Charles de Bérenger de Caladon, seigneur de Bréau. Leur fils, Jean-François de Bérenger de Caladon, seigneur de Bréau vendit le 4 janvier 1760 le domaine au Marquis Théodore de Barral d'Arènes. Le 17 février 1773, le marquis d'Arènes vendit ladite propriété à Me Jacques-Louis Aguze, jurisconsulte du Vigan (acte reçu par Me Gendre, notaire au Vigan).
Me Jacques-Louis Aguze maria sa fille Delphine au Comte François-Clément d'Assas-Montdardier, capitaine de Vaisseau et maire du Vigan et lui donna en dot la propriété de La Valette.
Le château
Le château est bâti à flanc de coteau, dans le vallon des Issartines, affluent du Merlanson qui se jette dans l'Arre. Il est construit sur un rocher, à l'écart et en hauteur du village de Bez-et-Esparon.
Le plan est complexe car il est fait de rajouts de différentes époques. Il se compose essentiellement, d'est en ouest, de deux corps de bâtiments d'époque Renaissance, reliés par une construction datant du 19ᵉ siècle, édifiée à la place d'une terrasse. Les trois tours et le donjon ont été arasés à la hauteur du toit pendant la Guerre des Camisards lorsque les Dragons, envoyés par Louis XIV, prirent siège au château.