Le château de Saint-Aubin-du-Cormier est un ancien château médiéval, du 13ᵉ siècle situé sur la commune Saint-Aubin-du-Cormier dans le département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne.
Démantelé en 1490, il ne subsiste aujourd'hui que les vestiges du donjon, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 décembre 1926.
Situation
Le château de Saint-Aubin est situé non loin de la forêt de Rennes, là où se dresse déjà une chapelle dédiée à saint Aubin. Pour l'abbé Guillotin de Corson : « La position du château de Saint-Aubin-du-Cormier est vraiment belle : il est assis sur la crête d'un mamelon d'où les regards plongent sur une large et fertile vallée qui se prolonge, dans ses vertes ondulation, jusqu'aux collines et aux murs de Fougères. »
Historique
En 1225, Pierre premier de Bretagne ordonne l'édification d'un château afin de tenir en respect les deux plus puissantes seigneuries du comté de Rennes, Vitré et Fougères. L'enceinte forme un quadrilatère de 100 × 30 mètres avec dix tours.
Après la mort du roi Louis 8, Pierre premier change d'allégeance et se bat du côté des anglais et du roi Henri 3. Les troupes de l'armée française aux ordres de Louis 9 tenteront sans succès un siège en 1231 mais Pierre premier du remettre la forteresse lorsqu'il se soumet en 1234 au roi de France.
Durant la guerre de Succession de Bretagne, le château est pris par Charles de Blois en 1342 avant d'être remis à Jean 4 de Montfort en 1381. Le château fut remanié en 1430 et des remparts furent érigés autour de la ville.
En 1458, Artus Brécart, écuyer du duc de Bretagne Arthur 3, connétable de Rennes, capitaine de Mervent, et du Coudray-Salbart, est nommé capitaine de Saint-Aubin-du-Cormier ; il est l'époux de Jacqueline de Bretagne, fille d'Arthur 3.
Lors de la campagne de 1488 de la Guerre folle, Louis 2 de La Trémoille à la tête de l'armée française remonte le Bretagne depuis Nantes. Après avoir pris possession de Fougères, l'armée royale affronte l'armée du duc de Bretagne lors de la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. François 2 de Bretagne est défait, cinq à six mille soldats bretons perdent la vie contre 1 500 Français, entrainant assez vite la capitulation de la coalition. À la suite du traité du Verger, en août 1488, entre le duc de Bretagne, François 2 de Bretagne qui se reconnaît vassal du roi de France, Charles 8, la place est laissée en garantie à ce dernier.
Le château est démantelé en 1490 et abandonné.
Lieu de tournage
En octobre 2018, l'équipe de l'émission Secrets d'Histoire a tourné plusieurs séquences au château dans le cadre d'un numéro consacré à Anne de Bretagne.