Châtillon-sur-Oise est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Toponymie
Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem. Castrum désigne d'abord tous les types de forteresse, depuis le simple donjon jusqu'à l'enceinte urbaine, puis se spécialise dans le sens de « château fort » et se réduit ensuite à celui de « grande maison de plaisance ».
Le nom du village apparaît pour la première fois en l'an 1124, sous son appellation latine de Castelliacum-super-Isaram-Flumen. L'orthographe évoluera encore :Castellulium, Castellio en 1156 dans un cartulaire de l'abbaye d'Homblières, Chastillon sur -Oise, Chastillon, Castillon, Catillon, Catillon -sur-Oize sur la Carte de Cassini au milieu du XVIIIe siècle et enfin l'orthographe actuelle Châtillon-sur-Oise au XIXe siècle.
Géographie
Châtillon se situe à 15 kilomètres au sud-est de la sous-préfecture de l'Aisne (en Picardie), Saint-Quentin, et à 40 kilomètres de Laon, la préfecture. Le village dépend du canton de Ribemont et se trouve à mi-chemin entre Moÿ-de-l'Aisne et cette dernière.
Lieux et monuments
- Église Sainte-Marie-Madeleine.
- Oratoire en forme de potale, caractéristique pour la région voisine de l'Avesnois.
- Les sept ponts : la rivière Oise passe à Châtillon sous le canal de la Sambre à l'Oise. Ainsi, sept voûtes permettent à la rivière de passer sous le canal, lequel déverse à l'occasion de son eau dans la rivière grâce à une chute d'eau.
- La cascade et l'étang.