Panorama depuis Châtelblanc.
Chaux-Neuve est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Carte de Cassini.
Toponymie
Chaux Neufve en 1374 ; Chaulx Nouve en 1384 ; Magna Calce en 1444 ; Chaulx Neulve...
Lire la suite
Panorama depuis Châtelblanc.
Chaux-Neuve est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Carte de Cassini.
Toponymie
Chaux Neufve en 1374 ; Chaulx Nouve en 1384 ; Magna Calce en 1444 ; Chaulx Neulve en 1512. Cette commune est située à 1 000 mètre d'altitude et à 6 kilomètre au sud de Mouthe.
Chaux : provient d'un terme gaulois calmis ou calma « haut plateau dénudé, plateau rocheux ».
Géographie
Le village est installé dans la vallée du Cébriot, affluent rive gauche du Doubs.
Une entrée de la commune.
Lieux et monuments
L'église de Chaux-Neuve.
Tremplin de saut à ski.
Église Saint-Jacques de Chaux-Neuve, consacrée le 19 mars 1487 par Monseigneur Henri Potin évêque de Philadelphie, suffragant de Monseigneur Charles de Neufchâtel, archevêque de Besançon (ref : « Mouthe » par Jean Musy, édition la Gentiane bleue 1906). Agrandie au cours du temps, la dernière modification (la construction du clocher) date de 1686. Église remarquable par sa richesse et son architecture intérieure, elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique depuis 1926, de nombreux meubles sont classés monuments historiques (6 retables, baptistère, panneaux bois peints des 2 côtés, chaire, statues de St Pierre en albâtre, de St Joseph en bois polychrome, calvaire en bois, banc des fidèles...). Toute voûtée d'ogive avec culots très décorés, elle possède une décoration héraldique importante et variée en particulier un magnifique blason des Habsbourg propriétaires de la Franche-Comté pendant deux siècles et plusieurs blasons des Chalon.
Stade de la Côte Feuillée, stade de saut de 5 tremplins (de débutants à 118 mètre) construit en 1989 en prévision de l'organisation des Championnats du Monde de Ski Juniors (annulé pour manque de neige) et remodelé en 1995. Ce stade accueille quasiment chaque année une épreuve de coupe du monde de combiné nordique. Le grand tremplin a été agrandi en 2010 avec un point HS (Hill Size) de 118 mètre et un point K de 108 mètre au lieu de 90 mètre (saut record de 123 mètre).
Le Pré Poncet est un lieu-dit situé dans le Doubs, entre les villages de Chapelle-des-Bois et Chaux-Neuve, situé sur la commune de Châtelblanc.
C'est un site de ski nordique de la région Bourgogne-Franche-Comté. La compétition de ski de fond, La Transjurassienne, traverse le site pour rejoindre le village d'arrivée : Mouthe.
Parc polaire.
L'odyssée blanche (balades en chiens de traîneaux).