Chichilianne est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Petit village de moyenne montagne essentiellement rural à vocation résidentielle situé dans la région naturelle du Trièves, son bourg central se situe au pied du Mont Aiguille, butte-témoin laissée par l'érosion et semblant détaché des falaises du massif du Vercors.
La commune est le cadre d'une partie de l'action du roman de l'écrivain Jean Giono, Un roi sans divertissement, mais son nom est orthographié dans ce roman avec un seul "n".
Toponymie
L'origine du nom vient probablement du patronyme romain Cicilianus, qui aurait été celui du propriétaire d'une des premières « villa » romaine (exploitation agricole) .
Culture et patrimoine
Patrimoine religieux
Ce village possède une église situé dans le bourg central. Cet édifice religieux est de construction typique du Trièves avec son clocher élancé.
- Église Notre-Dame de Chichilianne
Patrimoine civil
Ce village permet de voir de nombreuses petites maisons typiques du Trièves, ainsi que deux châteaux des 14ᵉ – 15ᵉ siècle : le château de Ruthière et le château de Passières. Ce dernier vous propose une petite exposition consacrée à Édith Berger, peintre grenobloise, ainsi qu'un hôtel restaurant.
Le château de Ruthière fut, vers 1450, souvent fréquenté comme résidence de chasse par le dauphin Louis II, futur Louis XI.
Patrimoine naturel
- La commune est adhérente au parc naturel régional du Vercors
- La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors s'étend à l'ouest du territoire communal.
Personnalités liées à la commune
- La famille de Louis Thiers, ancien directeur et administrateur de la Société Ricard et du groupe Pernod-Ricard et créateur de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard y possède sa résidence estivale.
- François Gachet, né en 1965 à Chichilianne, champion du monde de VTT descente en 1994.
- L'écrivain français Jean Giono qui cite la commune dans un de ses romans :
« On n'y va pas, on va ailleurs, on va à Clelles (qui est dans la direction), on va à Mens, on va même loin dans des quantités d'endroits, mais on ne va pas à Chichilianne. On irait, on y ferait quoi ? On ferait quoi à Chichilianne ? Rien. »
— Jean Giono, Un Roi sans divertissement
Héraldique
|
Chichilianne possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|