Chouppes est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Chouppois.
Histoire
La seigneurie de Chouppes appartenait à la famille de Chouppe dont un des plus anciens membres connus est Ganelon de Chouppes (Ganelo de Caopa), cité en 1052 comme témoin de la fondation du prieuré de Saint-André faite par Barthélemy de Faye, archevêque de Tours. Guillaume de Chouppes est seigneur de Chouppes en 1281. La famille de Chouppes a fourni sous Henri IV, Louis XIII et Louis XIV deux hommes remarquables, en particulier Aymar marquis de Chouppes (1612-1677), lieutenant général des armées du roi, protégé de Richelieu, qui a écrit des mémoires. La famille des seigneurs de Chouppes s'est éteinte avec la mort à Poitiers de François-Charles de Chouppes, en 1813, frère de Jean Charles René de Chouppes, marquis de Chouppes, mort en 1802, qui avait eu deux fils. Le premier, Jean René de Chouppes, a été un chef chouan, mort en 1793. Le second, Charles François Marie, dit le chevalier de Chouppes, a émigré et fait partie de l'armée de Condé, et est mort de maladie en 1792.
Comme le reste de la France, Chouppes et Poligny accueillent favorablement les avancées de la Révolution française. Elles plantent ainsi leurs arbre de la liberté, comme symbole communal de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le brûlement des titres féodaux à Poligny le 17 novembre 1793 ou la célébration de la reprise de Toulon aux Anglais le 19 janvier 1794.
La commune voisine de Poligny est rattachée à Chouppes en 1848.
Un autre arbre de la liberté est planté en 1948, pour célébrer le centenaire de la Révolution française de 1848.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes [Petrus de] Chaoppa vers 1120, Caopia en 1236.
Chouppes est peut-être issu de Catuoppus + -a. Catuoppus est un composé anthroponymique gaulois basé sur les éléments catu « combat, bataille » (vieil irlandais cat, vieux breton cat) et -ops « œil », dont le composé exops « sans œil » a été calqué dans le bas latin de Gaule *aboculus qui a donné aveugle. Ce nom de personne composé Catuoppus signifie « œil du combat », il est suivi d'une terminaison -a, d'où le sens global de « lieu de Catuoppus ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Saturnin est inscrite comme Monument Historique depuis 1925. L'église est construite en tuffeau. Elle date des Onzième, 12ᵉ et 15ᵉ siècles. Elle est majoritairement en style roman. Elle a gardé une nef très sobre qui pourrait dater du 11ᵉ siècle. Le chœur est assez long et est terminé par une abside voutée en cul-de-four. Elle date du 12ᵉ siècle. Les deux chapelles sont de style gothique. À l'intérieur, l'édifice se caractérise par sa sculpture romane. Un chapiteau représente un homme qui transperce de ses épées les croupes de deux lions qui l'encadrent. Un autre chapiteau représente la pesée des âmes. Il est situé dans la travée sous le clocher. Il obéit à l'iconographie traditionnelle : saint Michel s'efforce de faire pencher la balance de son côté tandis que des diables, à l'opposé, tentent de faire de même. Quelques personnages nus évoquent des ressuscités. L'église abrite une statue acéphale du 12ᵉ siècle qui pourrait représenter saint Saturnin (saint Sernin), évêque de Toulouse. Un tableau du 17ᵉ siècle représente l'Assomption de Marie. Il est de style caravagiste. L'autel en bois et marbre polychrome est daté des années 1860.
- Le château de Marçay est inscrit comme Monument Historique depuis 1925 ainsi que la chapelle, le cimetière et ses tombes.
- Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois sont classées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Héraldique
Le blason de la ville de Chouppes est celui de la famille de Chouppes.
|
Blason
|
Inconnu.
-
Devise
-
In hoc signe vinces
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|