Chusclan [ʃysklɑ̃] est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, le Rhône et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et « le Rhône aval ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Chusclan est une commune rurale qui compte 966 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Chusclanais ou chusclanaises.
Histoire
Antiquité
Le village fut habité très tôt, on y a retrouvé des épées datant de l'âge du bronze, des bracelets et un tumulus. Le peuple gaulois habitant la région était les Volques Arécomiques.
Moyen Âge
Arrivés près de la vallée du Rhône, au début de 1382, les Tuchins campèrent dans les gorges de la Cèze où ils furent rejoints par des nobles dont Régis de Saint-Michel-d'Euzet, Étienne Augier, dit Ferragut du Pin, Vachon de Pont-Saint-Esprit et Verchère de Vénéjan qui prirent leur tête. Ils s'emparèrent alors de Cavillargues, Chusclan et Tresques, avant de piller les châteaux de Sabran, La Roque-sur-Cèze, Saint-Laurent-des-Arbres et Cornillon. Dans ce dernier château se trouvait le trésor de Clément VI. Son neveu, Guillaume III Roger de Beaufort, alors Lieutenant des armes du Sénéchal de Beaucaire, organisa la répression. En septembre 1382, il recruta des mercenaires et fit venir une compagnie d'arbelètiers d'Avignon. Ses troupes cantonnées à Bagnols-sur-Cèze attaquèrent alors Cornillon. Dirigées par Gantonnet d'Abzac, Commandant du Saint-Père pour le Païs de Saint-Esprit, elles semèrent la terreur. Guillaume III fit ensuite intervenir son capitaine des gardes de Bagnols, Jean Coq. Ce dernier réussit à pacifier le pays en expulsant les chefs du Tuchinat. Ce qui permit de signer la paix en février 1383.
Toponymie
Selon certains chercheurs Chusclan viendrait de caousclan = tribu des Caous qui y aurait habité aux temps préhistoriques.
D'autres disent que Gaulois et Romains ont laissé 3 autres origines :
- Chausclan = chaumes clan - réunion de chaumières ;
- Hensclan = tribu d'un dieu gaulois ;
- Chusclanum ou Genesiacum pouvant s'appliquer à un lieu de culte à Jupiter tant à Chusclan qu'à Gicon qualifié aussi de Jucundus (forteresse agréable) ;
- à moins qu'il ne désigne le propriétaire de la villa gallo-romaine du lieu.
Occitan Chusclan, du roman Chuzclan, Cheizclan, du bas latin Chausclanum, Genescanicus.
Géographie
Communes limitrophes de Chusclan
|
Vénéjan, Saint-Etienne-des-Sorts
|
|
Bagnols-sur-Cèze
|
|
Piolenc
Vaucluse
|
Orsan
|
Codolet
|
Caderousse
Vaucluse
|
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Le château de Gicon qui domine le village.
- Le logis seigneurial du 12ᵉ siècle avec tours de garde et donjon central.
Édifices religieux
- La chapelle Sainte-Madeleine de Gicon, église romane du 11ᵉ siècle, rattachée à la chartreuse de Valbonne au 15ᵉ siècle.
- L'église Saint-Julien de Chusclan. Prieuré Saint-Julien et Saint-Emétery (vitraux et orgue), fondé par les bénédictins en 945.
Personnalités liées à la commune
- Jacques Bridaine, missionnaire et prédicateur (1701-1767)
- Pierre Augustin de Chazelles (1732-1807) 1er comte de Chusclan, fut président du conseil supérieur à Nîmes, sa descendance porteront tous le titre de comte de Chusclan, famille originaire de cette ville par sa femme.
- Monseigneur Alexis-Basile-Alexandre Menjaud (1791-1861) fut évêque de Nancy de 1844 à 1859, et archevêque de Bourges de 1859 à 1861.