Cieurac est une commune française, située dans le sud du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Limogne, un des quatre causses du Quercy, dénudé et clairsemé de champs de lavande, de genévriers et de chênes truffiers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Tréboulou, le ruisseau de Cieurac. Incluse dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, qui a depuis 2017 le label de géoparc mondial Unesco, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (le « Camp Ramon ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cieurac est une commune rurale qui compte 599 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Cieuracois ou Cieuracoises.
Le nom occitan de la commune est Siurac (prononcer Cioura).
Toponymie
Le toponyme Cieurac est basé sur l'anthroponyme latin ou roman Severus. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Géographie
Commune du Quercy située dans l'aire urbaine de Cahors, sur l'autoroute A20 au sud de Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Pierre-ès-Liens de Cieurac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. La peinture monumentale sont référencer dans la base Palissy.
- Le Château de Cieurac ;
- Le Château de Pauliac ;
- Le Château de Haute-Serre ;
- Le Moulin à vent de Cieurac ;
- Fontgrande ;
- Fouytéri.
Personnalités liées à la commune
- Raoul Marquessac (1828-1900), officier de marine et homme politique français, y est décédé.
- Arria Ly (1881-1934), militante féministe française, y est née.