Cieux (Síus en occitan, prononcé « Ci ») est une commune française située dans le département de la Haute-Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Ciellois.
Histoire
Cieux était sous l'autorité de la famille de Brettes, pendant l'Ancien Régime. Celle-ci résidait au village des Cros. Ce village surplombe la commune. Les différents seigneurs étaient enterrés sous l'église de Cieux. Leurs cercueils ont été découverts au début du 20ᵉ siècle. De même, cette église est réputée dans tout le Limousin par le nombre de ces cloches. Elles sont au nombre de quatre. Or, il n'y en a que deux qui fonctionnent, car le clocher se fait vieux. Les cloches ont été retirées du clocher en 1901, afin de les entretenir. Mais avant de retrouver leur place elles ont été bénies. Il existe même un souterrain qui relie l'église aux Cros. La commune regorge de souterrains. Ceux-ci datent essentiellement de la Première Guerre mondiale.
Cieux a été profondément marqué par la Seconde Guerre mondiale.
Géographie
Longtemps réputée pour son plan d'eau, celui-ci est désormais fermé au public. Son grand étang privé est réservé à la pêche.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Sur la commune de Cieux se trouvent plusieurs terrains protégés:
- étang du Brudoux ;
- lande de Ceinturat (espace protégé) dont une partie est ZNIEFF : la lande de Ceinturat ;
- étang de Cieux (ZNIEFF) ;
- étangs de Fromental et chaos rocheux de la roche aux Fées (ZNIEFF).
Lande de Ceinturat
La lande de Ceinturat (aussi écrit Cinturat) d'une trentaine d'hectares appartenant à l'ensemble des monts de Blond est une formation végétale située entre 300 et 350 mètres d'altitude constituée de plantes ligneuses de petite taille, essentiellement de bruyères, ajoncs, genêts. Elle est caractéristique des landes atlantiques par ses dépressions humides et ses pentes drainées à l'origine d'une forte diversité de formations végétales. Ce site est une ZNIEFF de type 1 protégée par arrêté préfectoral du 12 janvier 1993.
Particularités du site
- Géologie : sol podzolique en haut de pente et un sol lessivé de plus en plus hydromorphe en bas de pente.
- Flore : Drosera intermedia (Droséra intermédiaire, protégée en France) ; Drosera rotundifolia (Droséra à feuilles rondes, protégée en France) ; Rhynchospora fusca (Rhynchospore brun, protégé en Limousin) ; Erica scoparia (Bruyère à balais, protégée en Creuse).
- Faune : Busard Saint-Martin, Engoulevent d'Europe, Criquet à deux tâches, Miroir (papillon), Bondrée apivore, Traquet pâtre, Bruant jaune, Pipit des arbres.
Étangs de Fromental et rocher aux Fées
Les étangs de Fromental et le chaos rocheux de la Roche aux Fées sont protégés par l'arrêté du 5-10-1977. La protection concerne les étangs de Fromental, l'étang Pas de l'Ane (appelé aussi étang des Fées) et le rocher aux Fées.
Menhirs
- Menhir de Ceinturat : il est classé monument historique et date du Néolithique. Il s'agit du plus grand menhir de Haute-Vienne. Sa hauteur au-dessus du sol est de 5,10 mètres et il est enterré de 2 mètres.
- Menhir d'Arnac : il est inscrit aux monuments historiques et date du Néolithique. Il s'agit d'un menhir de 3,20 mètres qui présente une centaine de cupules et de signes gravés (croix).
Dolmen des Termisseaux
Dolmen en ruine avec sa table brisée d'environ 8 mètres de circonférence.
Chapelle du Bois-du-Rat
La chapelle du Bois-du-Rat a été édifiée au 12ᵉ siècle.
Ancienne colonie du Four
La colonie du Four, due à l'architecte Roland Schweitzer, a été construite en 1971-1972 à Villeforceix pour le Comité des œuvres laïques de vacances d'enfants et d'adolescents du département de la Seine. En usage jusque vers la fin des années 1980, elle a été désaffectée en 1995. Elle est aujourd'hui une propriété privée. Elle a été labellisée Patrimoine du 20ᵉ siècle par arrêté du 21 janvier 2008 .
Institut Sainte-Marguerite
En 1900, le chanoine Roby crée sur les terres de sa famille l'institut Ste Marguerite, dont la gestion est confiée aux religieuses des Filles de la Sagesse. Elles seront remplacées peu après par les Ursulines de Chavagnes en Paillers. Pendant la première guerre mondiale, l'école est transformée en hôpital pour les blessés du front. Des jeunes filles juives seront cachées par les Sœurs lors de la seconde guerre mondiale, avant l'occupation du bâtiment par les allemands. En 1966, l'établissement devient mixte (une école, un collège, 90 internes, une garderie). Le collège fermera en 1988 et l'école en 2000. Les bâtiments rachetés par la mairie accueillent une école privée d'agriculture (spécialisée dans les eaux et forêts) jusqu'en 2011, puis une école privée Montessori jusqu'en 2015.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Dalesme (1763-1832), général de brigade, membre du Corps législatif sous le Consulat, baron d'Empire, gouverneur de l'île d'Elbe, commandant de l'Hôtel des Invalides.
- André Raynaud (1904-1937), coureur cycliste français.
Héraldique
|
Les armoiries de Cieux se blasonnent ainsi :
D'azur à la divise d'or accompagnée en chef d'un lion léopardé d'or et en pointes de six besants d'or, ordonnés 3, 2 et 1.
Pierre Boyol, écuyer était seigneur de Cieux en 1582.
|