Clarensac est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Rhony, le ruisseau de la Tourancelle et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Clarensac est une commune urbaine qui compte 4 190 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'unité urbaine de Clarensac et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Clarensacois ou Clarensacoises.
Histoire
Toponymie
Attesté sous la forme Clarentiaco en 1075.
Du nom de personne *Clarentius, possible dérivé de Clarius et suffixe -acum.
Occitan Clarensa, du roman Clarenzac, du bas latin Clarenciacum, Clarentiacum.
Ses habitants sont les Clarensacois et Clarensacoises.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
Clarensac, à l'ouest de Nîmes, possède un centre village entouré d'une rue en cercle, matérialisant les anciens remparts et douves, mais il ne s'agit cependant pas d'une circulade.
- Tour de l'horloge et son campanile en fer forgé abritant une ancienne cloche de 1669, rebâti en 1857/58 à proximité de la mairie, dont les façades et la structure métallique viennent d'être rafraîchies. L'ancienne mécanique d'horlogerie est exposée au rez-de-chaussée de la mairie.
- Griffe monumental de style néoclassique avec colonnes et coupole ressemblant à un temple romain, fontaine que tout village vaunageol se doit de posséder, l'eau étant symbole de richesse. Une rénovation de cet édifice a été faite en 2021.
- Salle d'environ 350 mètre carré avec galeries soutenues par des colonnes en pierre et fonte de fer, chargés d'histoire.
- Lavoir, dont les successives restaurations et surtout à venir, permettront enfin une mise en valeur correspondant à son utilité commune passée.
Édifices religieux
- Église Saint-André rebâtie à la fin du 17ᵉ siècle.
- Temple protestant datant des années 1830, de fort grandes dimensions ;
Patrimoine environnemental
Clarensac a su garder sa garrigue intacte, ou presque. Malgré les convoitises des promoteurs et les incivilités des pollueurs (décharges sauvages et épaves de voitures) et grâce aux actions de différentes associations, les différents chemins sont restés praticables.
Personnalités liées à la commune
Albert Bouzanquet