Le clocher de l'église de Clelles, Mens, le Bonnet de Calvin et le Massif des Écrins.
Clelles est une commune française située, géographiquement dans le Trièves, administrativement dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne...
Lire la suite
Le clocher de l'église de Clelles, Mens, le Bonnet de Calvin et le Massif des Écrins.
Clelles est une commune française située, géographiquement dans le Trièves, administrativement dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne province du Dauphiné. Ses habitants sont dénommés les clellois et les clelloises.
La commune est un des principaux villages de la micro région, et ancien chef-lieu de canton, du Trièves, un territoire de moyenne montagne dont l'altitude se situe entre 500 et 1 500 mètres d'altitude et qui se positionne entre les massifs montagneux qui l'entourent de trois côtés : à l'ouest, on peut découvrir le massif du Vercors, au sud et à l'est se détache le chaînon de l'Obiou appartenant au massif du Dévoluy.
Ancien chef-lieu de canton du département de l'Isère jusqu'en 2015, le village se situe désormais dans le canton de Matheysine-Trièves dont le Bureau centralisateur est à La Mure depuis le nouveau découpage territorial.
La commune appartient également à la Communauté de communes du Trièves dont le siège est situé à Monestier-de-Clermont et qui regroupe 28 communes
Histoire
Le village de Clelles s'étend au pied du Mont Aiguille, face à l'Obiou, dans la région du Trièves (dont le nom rappelle que sur le plateau se croisaient, à l'époque romaine, trois voies romaines). Sur le plan religieux, Clelles et le Trièves relevaient de l'évêché de Die, dont le premier évêque est mentionné en 325. Les découvertes antiques ont été peu nombreuses sur le plateau (noter toutefois la nécropole mérovingienne de Roissard), sans doute faute de fouilles.
Vue générale de Clelles au début du 20ᵉ siècle. Au fond, le Mont Aiguille.
À l'époque féodale, le Trièves se trouva intégré dans le patrimoine de la maison des comtes d'Albon, dauphins de Viennois. Il vit alors se dresser de nombreuses maisons-fortes. Le village de Clelles et ses abords conserve les vestiges de quatre de ses demeures nobles. La plus ancienne, dominant le ravin de l'Orbanne, est la maison forte du Chaffaud (14ᵉ siècle), dont il ne reste que quelques murs. À l'entrée du village, une grosse bâtisse, le groupe scolaire et quelques autres bâtiments, précédé d'une allée de céquoyas centenaires, sont l'ancien château de Clelles. On aperçoit près du clocher le toit en poivrière d'une tourelle : c'est le manoir de Réneville (16ᵉ siècle), rue de l'Hôpital. Non loin, la maison forte des Segond, de la même époque, conserve une grosse tour carrée. Enfin, à la sortie du village, sur la route de Mens, se trouve le château de Monval (16ᵉ siècle), domaine agricole dominé par une vaste demeure, ouvrant au levant sur un parc aux arbres remarquables. La façade au couchant, quasi aveugle, est cependant flanquée d'une tourelle crénelée moderne, ajoutée au début du 20ᵉ siècle.
Les 16ᵉ et 17ᵉ siècles furent marqués, comme dans tout le Trièves, par les conflits religieux. Toutefois, les protestants étaient moins nombreux sur la rive gauche de l'Ebron (pays de Clelles), sur la rive droite (le pays de Mens).
Au 19ᵉ siècle, la construction de la RN75, descendant du col de la Croix-Haute, puis du chemin de fer de Grenoble à Aix, avec ses viaducs remarquables, ouvre la commune au tourisme. Clelles devient un lieu de villégiature, point de départ pour des courses en montagne, dont témoignent encore les nombreux hôtels et les villas Belle Époque du quartier de la Gare (la villa des Roses). Souvenir de cette époque faste, l'imposant Hôtel de Ville d'une commune qui a vu perdre, ces dernières années, son statut de chef-lieu de canton.
Culture locale et patrimoine
Église de Clelles
Carillon de l'église de Clelles.
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Maison forte dite « fort du Chaffaud », du 14ᵉ siècle.
Château de Monval, des 16ᵉ et 19ᵉ siècles.
Maison forte des Segond, du 16ᵉ siècle remaniée au 18ᵉ siècle.
Maison forte des Renéville, du 16ᵉ siècle.
Patrimoine religieux
Église Sainte-Marie de Clelles
L'essentiel de l'édifice actuel date de l'époque moderne (du 17ᵉ au 19ᵉ siècle).
Elle renferme l'un des trois seuls carillons de l'Isère avec celui de l'église de Châtenay et celui de la basilique de La Salette.
Le clocher de l'église de l'Assomption de Clelles, du 14ᵉ siècle, fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 26 mai 1977.
Une église se trouve également au hameau de Longefonds, en contrebas du village.
Héraldique
Clelles possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
Personnalités liées à la commune
Louis de Saint-Ferréol, né à Clelles le 9 mai 1814, égyptologue, étudia les temples d'Abou Simbel.