Colombiers [ko.lɔ̃.bje] (en occitan Colombièrs [ku.lun.'βjɛs]) est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi et par deux autres cours d'eau.
Colombiers est une...
Lire la suite
Colombiers [ko.lɔ̃.bje] (en occitan Colombièrs [ku.lun.'βjɛs]) est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi et par deux autres cours d'eau.
Colombiers est une commune rurale qui compte 2 680 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Colombiers et fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Colombiérains ou Colombiéraines.
Histoire
Le village est issu de l'installation d'une partie des habitants de l'oppidum d'Ensérune dans la plaine. Colombiers est traversé par la voie domitienne.
Au 16ᵉ siècle, la seigneurie de Colombiers appartient à Michel de Montmeton de Corneillan. Par sa veuve, elle passe par le remariage de celle-ci avec Pierre Dax de La Serpent, à la branche de La Serpent de la Famille Dax, une très ancienne famille originaire de Carcassonne qui donna plusieurs consuls de la Cité au Moyen Âge et resta présente en Haute vallée de l'Aude, où elle possédait de nombreuses seigneuries, notamment à Axat, jusqu'à l'orée du 20ᵉ siècle. Cette famille est celle des seigneurs d'Axat, d'Artigues (Aude), de Cailla, Le Clat, La Serpent, Leuc, Trèbes et autres places. Le plus connu des seigneurs de Colombiers (dit alors Colombiés), fut au 17ᵉ siècle Paul Dax, écuyer, sgr de Colombiers, de Ressan et autres places, maréchal des camps et armées du roi en 1632 et gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XIII le 5 mai 1634,,,,,,,.
En 1709, la paroisse de Colombiers est aussi connue sous le toponyme de Coulombiez. Puis en 1736, le nouveau compoix du lieu lui donne le nom de « Coulombiès » dont Messire François de Sarret, évêque d'Aire et demoiselle Françoise de Sarret, frère et sœur, sont tous deux seigneurs des terres de Gaujac, Clairac, Coulombiès et autres places.
Géographie
Carte
Colombiers se situe dans l'Hérault entre Narbonne et Béziers au pied de l'ancien oppidum antique d'Ensérune et dans un méandre du Canal du Midi.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Plan du pont de Colombiers sur le canal du Midi, 1768.
Église Saint-Sylvestre-et-Sainte-Colombe
L'étang de Montady : (Classé depuis 1974), aujourd'hui partagé entre les communes de Colombiers et de Montady, est une cuvette naturelle qui couvre plus de 400 hectares. Il est asséché au 13ᵉ siècle, entre 1248 et 1268, par les seigneurs de Montady et de Colombiers.
Chaque rayon est un drain qui conduit l'eau de la périphérie au centre vers un fossé circulaire, le redondèl. Du centre part le fossé principal, la grande maïre, construit à contre pente, qui évacue toutes les eaux. Le fossé se prolonge sous la colline de l'oppidum d'Ensérune par un aqueduc souterrain de 1 364 mètres de long, puis, de nouveau à ciel ouvert, il atteint les anciens étangs de Poilhes et de Capestang, ;
Le port fluvial, l'un des rares encore en service sur le canal du Midi ;
Le château de Colombiers (dont on trouve trace dès le XIIème siècle), et ses caves historiques, sous le château, hébergeant deux cuves à carreaux vernissés.
Clinique Jean-Causse, spécialisée dans la chirurgie ORL et plus spécifiquement en otologie ;
L'église Saint-Sylvestre-et-Sainte-Colombe, restaurée aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles comprenant un autel wisigothique ;
L'oppidum d'Ensérune, site archéologique comprenant les vestiges d'un village antique ;
La cave du château, d'une surface de 1 000 mètre carré, renommée pour sa charpente inspirée du carénage d'un bateau renversé effectuée par les compagnons charpentiers du tour de France.
Personnalités liées à la commune
La famille Dax, originaire de Carcassonne, fut liée à Colombiers depuis le 16ᵉ siècle, lorsque ses représentants devinrent seigneur de Colombiers. Parmi eux s'est notamment distingué Paul Dax, écuyer, sgr de Colombiers, de Ressan et autres places, né au château de La Serpent le premier mai 1598, capitaine d'une compagnie au régiment du marquis des Fosses, maréchal des camps et armées du roi en 1632, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Louis XIII le 5 mai 1634, il reçut de Henri II de Bourbon, prince de Condé un certificat constatant qu'il avait servi pendant toute la campagne en qualité de gentilhomme volontaire, exempté par M. de Malherbe (Jean-Baptiste de Balthazard, seigneur de Malherbe) intendant de justice, police et finances de Languedoc lui et les siens du service du ban et arrière ban en raison de ses services en 1647, il avait épousé Gloriande de Genibrousse Montbrun fille de Jacques et de Claire de Roquefort, décédé à Béziers le date 14 novembre 1661,,,,,,.
Auguste Fabregat né le 10 avril 1878 à Colombiers et décédé le 30 avril 1947. Joueur de rugby, il a été finaliste du championnat de France de rugby avec le Stade Olympien des Étudiants de Toulouse en 1903 et avec le Stade Toulousain en 1909 (capitaine de l'équipe). Il jouait trois-quarts centre (1,71 m). Clubs : Stade Olympien des Étudiants de Toulouse, Stade Toulousain, Montpellier, Captieux.
Auguste Cavaillé né en 1858 et décédé en 1951 à Colombiers, mécène, propriétaire terrien, fondateur de la chorale Sainte-Cécile et de l'Orphéon de Colombiers.
Louis Cavaillé né en 1881 et décédé en 1970 à Colombiers, médecin réputé dans la région, homme de lettres, organiste de Colombiers durant 75 ans, chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier de l'ordre national du Mérite, combattant de la Première Guerre mondiale.
Paul Martin né en 1877 à Saint-Brieuc et décédé en 1955 à Colombiers, capitaine au 130e Régiment d'Infanterie, officier de la Légion d'honneur.
Héraldique
Blason
De gueules à une tour couverte couverte d'or, maçonnée et ouverte de sable, mouvant à senestre d'une champagne crénelée d'argent, aussi maçonnée de sable, accostée de deux colombes volantes affrontées d'argent, au franc canton cousu de sable chargé d'une colombe essorante aussi d'argent, au comble d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Détails
Armes parlantes.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Blason à dessiner
D'azur à un pélican et sa criée d'argent.