Comberouger est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Rivière-Verdun, un petit pays d'élection de l'est de la Gascogne, à l'écart des grandes voies de communication, et s'étageant sur les terrasses de la rive gauche de la Garonne, entre la vallée de la Save et la Lomagne, et se prolongeant en Gascogne toulousaine.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lambon, le Tort, le ruisseau de Tessonne et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Comberouger est une commune rurale qui compte 269 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 557 habitants en 1836. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Comberougerais ou Comberougeraises.
Géographie
Commune située en Lomagne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Barthélémy de Comberouger du 19ᵉ siècle avec son clocher-mur construite par Gabriel Bréfeil.
- Chapelle Sainte-Anne de Comberouger.
- Le monument aux morts devant la mairie.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
Personnalités liées à la commune
- Antonin Perbosc, 1861-1944, instituteur laïque et félibre fédéraliste, fit réaliser par ses élèves de Comberouger entre 1900 et 1908 (âgés de 7 à 13 ans, garçons et filles) la collecte de contes et chansons (dans le cadre d'études dites « folkloriques »).