Concorès est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Céou, le ruisseau de Rivalès et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Concorès est une commune rurale qui compte 305 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 303 habitants en 1846. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon. Ses habitants sont appelés les Concorésiens ou Concorésiennes.
Toponymie
Le toponyme Concorès est de formation médiévale avec conca du latin concha pour désigner une conque, un bassin circulaire, un vallon et du double suffixe -oriensis.
Géographie
La commune est située dans la vallée du Céou, un affluent de la Dordogne.
Elle comprend plusieurs hameaux et lieux-dits :
- Linars
- Bessous
- Goulème
- Beauregard
- Fos
- Haute-Serre
- Labourdarie
- Grand Roque
- Les Gays
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- À Concorès :
- Église Saint-Jean-Baptiste de Concorès du 19ᵉ siècle.
- Temple protestant de Concorès.
-
Dolmen du Carriol.
- À Linars :
- Château de Clermont du Treizième, Seizième et Dix-septième siècles, restauré de 2001 à 2006.
- Église Sainte-Quitterie de Linars : l'église est citée pour la première fois dans une charte de l'archevêque de Bourges, Pierre de la Chastre, en 1143, où il confirme à l'abbaye du Vigan la propriété de cette église. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Personnalités liées à la commune
- Jean Lartigaut (1925-2004), historien et médiéviste français, spécialiste du Quercy.