Condren est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
L'ancien nom de Condren est indiqué sous la forme Contra Aginnum par l'Itinéraire d'Antonin, c'est-à-dire, implicitement, un syntagme mixte avec le latin contra (« en face de »), et un toponyme Aginnum, homonyme de l'Aginnum d'Aquitania, l'ancêtre de la ville d'Agen. La Notitia Dignitatum - souvent bien plus fiable que l'Itinéraire d'Antonin pour les noms de lieux qu'elle rapporte - indique, elle, Contraginnentium. Pour Xavier Delamarre, le nom est issu du gaulois *Con-trag-inos et signifie « Aux pieds rapides, grand coureur », éventuellement « compagnon de courses ».
Condren, qui est connue à l'époque gauloise puis gallo-romaine, était placée sur la grande chaussée romaine qui menait de Soissons à Saint-Quentin.
La tradition rapporte que Condren fut ravagée par les Vandales vers 407 puis par les Huns une cinquantaine d'années plus tard.
Les historiens contestent toutefois la destruction de la bourgade à l'époque indiquée ci-dessus, Condren étant au milieu du 9ᵉ siècle, sous Charles le Chauve, un chef-lieu de canton. Ils supposent que Condren a plutôt été détruite, plusieurs fois, lors des invasions normandes, vu que Condren n'apparait plus dans l'histoire que comme débris d'une cité ancienne complètement ruinée, les habitants venant alors se mettre sous la protection du château de Chauny.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre.
- Grotte de Lourdes, calvaire.
- Monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
- Saint Momble (7ᵉ siècle) y est mort.
Héraldique
|
Blason
|
Écartelé : au Premier d'azur à la colombe d'argent volant et à la champagne de vair, au Deuxième de gueules aux trois lionceaux de sable*, au Troisième de gueules aux trois épis de blé d'or, au quatrième d'azur aux trois fleurs de lys d'or.
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.
-
Ornements extérieurs
-
Croix de guerre 1914-1918
-
Devise
-
Contraginum je me nomme, Condren je deviens en l'an III.
|
Détails
|
Création de Gérald Nabéres adoptée par la municipalité en 1988.
|