Connaux [kɔno] est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave et par divers autres petits cours d'eau.
Connaux est une commune rurale qui compte 1 701 habitants en 2020,...
Lire la suite
Connaux [kɔno] est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave et par divers autres petits cours d'eau.
Connaux est une commune rurale qui compte 1 701 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Connaux et fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Connaulais ou Connaulaises.
Histoire
Moyen Âge
Au 12ᵉ siècle des moines Bénédictins de Saint-Pierre-de-Castres bâtirent sur un rocher, situé sur une vaste plaine marécageuse, une enceinte flanquée de quatre tours et érigèrent les premières maisons autour d'une modeste église de style romano-byzantin, ils fondèrent ainsi la paroisse de Conatis (en latin Connassium ou Connaussium). Les premiers habitants furent les gens du village Daton, situé à quelques kilomètres au sud, rasé par ordre du roi mécontent du comportement du seigneur de ce village. La plaine marécageuse et les coteaux voisins furent distribués aux habitants et cette surface malsaine fut changée en une plaine fertile.
Le premier dénombrement de 1384 mentionne 8 feux (famille).
Révolution française et Empire
Le village prendra le nom de Connaux en 1789 sous le mandat du premier maire Alexis Gensoul, après le départ des moines.
Époque contemporaine
Monument aux morts.
Le village de Connaux est devenu célèbre pour le libellé de son monument aux morts. Celui-ci porte en effet l'inscription : « Aux enfants de Connaux morts pour la patrie », dont l'homophonie peut être fâcheuse. Cette particularité a fait reprendre par des mouvements antimilitaristes la photo de cette inscription à titre d'emblème.
Toponymie
Occitan Conauç, attesté par les formes anciennes : Connaussium, 1384, Connaur, 1620 se note avec une finale -ç selon les règles de la graphie classique, sa prononciation locale es /s/. La lettre O de l'occitan note le son /u/ ce qui explique la francisation en OU.
Ses habitants sont les Connaulais.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
Les remparts : Les remparts de la ville ont été réhabilités en maisons. Il en reste des tours rondes et une porte surmontée d'une tour avec une horloge et une cloche.
Le monument aux morts, surmonté de la statue du Poilu au repos, réalisée par Étienne Camus.
Édifices religieux
L'église paroissiale Saint-Benoît.
Personnalités liées à la commune
Joseph Pagès (1754-1814), général des armées de la République et de l'Empire, né à Connaux, décédé à Lille.
Léopold Merle dit Duzas (1857-1918), artiste lyrique ténor français, y est né.