Corbès est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon de Saint-Jean et par deux autres cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée du Gardon de Saint-Jean ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Corbès est une commune rurale qui compte 150 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Ses habitants sont appelés les Corbèsiens ou Corbèsiennes.
Histoire
Moyen Âge
Le village de Corbès était déjà une paroisse (Parochia de Corbessio) en 1345. Prieuré de Saint-Michel de Corbès (Prioratus Sancti-Michaelis de Corbessio) en 1463.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme de Corbessio en 1345.
Il s'agit d'une formation toponymique antique en -essum, dont le premier élément Corb- représente le nom de personne gaulois ou latin Corbus, sobriquet créé à partir du nom du corbeau (latin corvus). Il semble que la forme initiale de l'anthroponyme gaulois soit Corobus, sur corro-, coro- mot gaulois de sens incertain « nain » (plutôt avec redoublement de /r/ cf. vieil irlandais, breton corr « nain ») ou « fermé ».
Occitan Courbés.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
- Pont du Mescladou : Pont de chemin de fer réalisé au moment de la construction de la ligne d'Anduze à St Jean du Gard au début du 20ᵉ siècle.
- Le jardin clos : Ensemble architectural datant de 1774 répertorié en 1837.
- Moulin à farine et mine de pyrite, plomb et zinc des Adams, du Serre.
- Moulin à foulon dit moulin Baron, puis usine de papeterie Pique, puis d'Anduze.
Édifices religieux
- Temple protestant de Corbès : le Prieuré de Saint-Michel de Corbès fondé par des moines d'Aniane.
Patrimoine culturel
- Salle communale Le Micocoulier.