Corneilhan [kɔʁnɛjɑ̃] est une commune française située dans le sud du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Bagnols et par divers autres petits cours d'eau. Elle appartient à la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée.
Corneilhan est une commune rurale qui compte 1 724 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Béziers. Ses habitants sont appelés les Corneilhanais ou Corneilhanaises.
Toponymie
Attestée sous les formes villa Corneliano (975), 'in villa Corneliano, ecclesia S. Leoncii (après 1010), terminio de Corneliano (1071), de Cornilhano (1344), Cornillan (1643).
Provient du nom d'un domaine gallo-romain, gentilice latin Cornelius et du suffixe -anum qui signifie: « la terre de Cornelius ».
En occitan, la commune se nomme Cornelhan.
Géographie
Le village de Corneilhan est ancien castrum situé sur un mamelon en forme de pain de sucre dont le point culminant est à 133 mètres. Cette commune se situe à 7,7 kilomètre au nord de Béziers, à mi-distance des rivières Orb et Libron. Le village est desservi par le car régional Lio et la ligne 10 de bus Beemob (communauté d'agglomération Béziers Méditerranée).
Culture et festivités
Vie locale avec des clubs d'activités culturels ou sportifs. Sociétés sportives. École de football et de rugby. École de tennis.
Fête locale : tous les débuts du mois de juillet (4 jours).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges préhistoriques et antiques :
- villas romaines à Saint-Sernin, Rouet, Le Mouillou, Mazassi-le-Vieux, Peilhan, La Jasse, Les Carniès ;
- four de poterie romain aux Maisons Neuves ;
- tronçons de l'aqueduc romain de Béziers.
- Tombes wisigothiques à La Garriguette.
- Pont de Fabrégat, construit en 1755, sur le tracé d'une voie romaine.
- Fontaine de 1781, avec façade à pilastres et niche.
- Église Saint-Léonce de Corneilhan datant de 1869 : grille de communion et maître-autel Dix-huitième siècle, crédence avec armoiries.
- Chapelle Sainte-Marie de Corneilhan.
- Monument aux morts construit en hommage aux soldats durant la Première Guerre mondiale. Les artistes qui ont construit ce monument s'appellent Louis Paul (1854-1922) et Jean-Baptiste Blattes (1877-1966) et le monument est inauguré le 11 Novembre 1923. Il est composé de deux éléments principaux : un Poilu sur le point de mourir et une femme au-dessus de lui qui pourrait selon Alain Choubard être une allégorie de la « Vie ». Les femmes sculptées apparaissent souvent sur les monuments aux morts et représentent la réaction douloureuse à la mort du soldat. Ici cette douleur est manifestée très fortement selon Oddon Abbal. En effet la femme est nue, «affiche sa douleur sans retenue», et permet ainsi selon Abbal d'humaniser l'ensemble sculpté.