Courson est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 398 habitants.
Histoire
La paroisse Notre-Dame appartenait à l'abbaye bénédictine de Saint-Sever, et l'abbé en était le seigneur. Quelques-uns de ses fiefs ont laissé des traces :
-
Isigny appartenait à la famille de Saint-Germain, avec Andouin comme seigneur en 1463 et Geoffroy de Saint-Germain en 1523 ;
-
L'Angevinière, dont les Le Duc sont seigneurs aux 17ᵉ – 18ᵉ siècles ;
-
Launay (l'Aunay), était un fief noble avec un manoir entouré de douves. Il abritait la famille de Clinchamp depuis 1380, en la personne de Guillaume de Clinchamp. En 1666, Louis de Clinchamp résidait sur sa terre de Launay lorsqu'il fut maintenu dans sa noblesse.
Marie-Jeanne de Clinchamp (+1772), dame de Launay, épouse de Jean-Baptiste du Rosel, va donner naissance à un chef chouan, dit du Rosel de Courson, qui sera le dernier seigneur de Launay. Jean-Joseph du Rosel, écuyer, naquit à Saint-Fragaire (Beslon) en 1756. De retour d'émigration (1795), il rejoint le général des royalistes de la Basse-Normandie Louis de Frotté qui lui confie le commandement de Villedieu et Saint-Sever. De son nom de guerre du Hamel, il combattit héroïquement et tomba en 1796 à Vengeons, au hameau du Poncel. En 1825, ses compagnons d'armes attestèrent qu'il avait été enterré « dans une pièce de terre située en la commune de Vengeons, près le lieu du champ de bataille ».
Toponymie
Courson figure dans les chroniques anciennes, Corcho en 1240, Corçon, Courchon, Cursonne.
Le toponyme serait issu de l'anthroponyme latin Curtius suffixé de -on, reliquat du gaulois dunon, « agglomération ».
Le gentilé est Coursonnais.
Géographie
Courson est située à l'ouest du Bocage virois et est limitrophe du département de la Manche (communes de Beslon, Montbray et Morigny). Son bourg est à 3 kilomètre au nord-ouest de Saint-Sever-Calvados et à 12 kilomètre à l'est de Villedieu-les-Poêles.
Courson est partagé entre les bassins de la Sienne et de la Vire. Les deux tiers sud du territoire sont parcourus par un affluent de la Sienne, la Sènène, et par ses premiers propres affluents dont le ruisseau de la Bourgerie qui délimite le territoire au sud-ouest. Le nord est drainé par des affluents de la Drôme, un affluent de la Vire qui marque brièvement la limite nord du territoire. Également dans le bassin de la Vire, les ruisseaux de la Morlière et de la Plaine délimitent également le territoire et confluent à leur sortie au nord-est avant de rejoindre plus au nord la Drôme.
Le point culminant (231 mètre) se situe en limite sud, près du lieu-dit le Petit Tutrel, là où le périmètre communal forme un appendice en lisière de la forêt de Saint-Sever. Le point le plus bas (94 mètre) correspond à la sortie de la Drôme du territoire, au nord. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Courson
Montbray (Manche)
|
Montbray (Manche), Morigny (Manche)
|
Sept-Frères
|
Beslon (Manche)
|
|
Sept-Frères,
Saint-Sever-Calvados
|
Saint-Aubin-des-Bois
|
Fontenermont
|
Saint-Sever-Calvados
|
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame (16ᵉ siècle) inscrite au titre des Monuments historiques ; la voûte en bois, la charpente et la toiture sont classées. Elle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en pierre (14ᵉ siècle), un tableau du maître-autel de l'assomption, attribué au peintre virois de La Vente, des pierres tombales et une statue en bois de Saint Louis. La voûte est en berceau.
- Autour de l'église : if pluricentenaire, tombeaux et calvaire.
- Moulins « de Quérité » et « de Courson ».
- Nombreuses fermes anciennes typiques de l'architecture bocaine du 17ᵉ siècle.
- Calvaires.