Coussay est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne actuellement en région Nouvelle-Aquitaine et antérieurement en Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Cusciacuciens.
Histoire
Jadis, ce village était le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Paul de Cormery, élevée au rang d'abbaye bénédictine an l'an 800 et située de nos jours dans le département d'Indre-et-Loire à une trentaine de kilomètres au sud de Tours. Les archives d'Indre-et-Loire conservent un diplôme de Louis le Pieux en date de 837 donnant à Cormery le domaine de Coussay ce qui permit l'implantation du prieuré dont il est parlé plus haut.
il n'est pas de commune qui aient échappé à la saignée de la Grande Guerre. Cette trés originale plaque commémorative de la guerre de 14-18 apposée sur un des murs de l'église Saint Paul en témoigne.
Toponymie
Le nom du bourg proviendrait de l'anthroponyme gallo-romain Cusciacus.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le château de Coussay
C'est un château Renaissance, entouré de douves vives, construit par Denis Briçonnet au début du 16ᵉ siècle, il fut la demeure du cardinal de Richelieu qui y séjourna à plusieurs reprises de 1609 à 1618 et plus particulièrement pendant son année de disgrâce en 1617. Richelieu était évêque de Luçon et prieur de Coussay.
En fait, le château est un ancien prieuré attribué par Louis le Pieux à l'Abbaye Saint-Paul de Cormery qui en fit don à Coussay. En 1520, l'abbé Denis Briçonnet entreprend la reconstruction du logis du prieur et édifie deux pavillons. De son voyage en Italie, où il exerce de 1515 à 1519, la fonction d'ambassadeur auprès du pape Léon X, il rapporta un certain raffinement pour le décor.
Le domaine de Coussay se compose d'une avant-cour cernée sur deux côtés par des communs, le pavillon d'entrée du prieuré et le pavillon abritant la fontaine. Une impasse dite du "corps de garde" témoigne de l'ancienne vocation militaire du lieu.
À l'est de cette cour, s'élève une plate-forme ceinte de douves vives. Elle est flanquée de quatre petites tours circulaires. Sur cette plate-forme défensive, a été construit le logis du prieur. Il est de plan rectangulaire et cantonné de quatre tours d'angle circulaires. Il comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage sous combles. La façade est, la principale, date du 16ᵉ siècle. Elle est rythmée par d'élégantes fenêtres à meneaux et des lucarnes. Elle porte une ornementation délicate de rinceaux et de blasons des Briçonnet. La façade opposée, côté cour, a été dotée au 17ᵉ siècle d'une nouvelle porte lorsque le cardinal Richelieu, dont la famille possédait Coussay depuis 1543, décida la construction d'un escalier à double rampes. Cette façade est cantonnée de pilastres cannelés doriques supportant un fronton couronné de la coiffe épiscopale de Richelieu, évêque de Luçon.
Le pavillon d'entrée est un robuste ouvrage quadrangulaire. Il porte pour tout ornement une belle fenêtre à meneaux dont les pilastres reposent sur deux cygnes aux ailes déployées.
Le pavillon de la Fontaine date du 16ᵉ siècle. C'est un édifice accosté de deux tourelles, dont une en surplomb. Il abrite un bassin recueillant les eaux d'une source. Vouté d'ogives retombant sur quatre colonnettes d'angle, le pavillon s'ouvre sur la cour par une arcade en anse de panier, surmontée d'une délicate frise de rinceaux. Le rez-de-chaussée du pavillon a été classé en 1924 comme Monument Historique, les façades et les toitures, le porche du corps de garde et du château l'ont été en 1949. Le reste du château est inscrit depuis 1935.
Le château de Coussay est aujourd'hui une résidence d'artistes accueillant tous les ans de nouveaux travaux essentiellement d'art plastique.
L'église Saint-Paul de Coussay
L'église Saint-Paul. L'abside et le chœur sont inscrits comme Monument historique depuis 1952. Dans le chœur, le vitrail axial représente Paul de Tarse appuyé sur l'épée de son martyre et son abside.
Elle est romane d'origine, mais a été fortement remaniée à plusieurs reprises depuis la fin du 11ᵉ siècle. La nef a vu ses voûtes modifiées au 13ᵉ siècle. Le chevet a été reconstruit au 15ᵉ siècle. Il est de style gothique flamboyant. L'ensemble de l'édifice montre donc un caractère composite très marqué.
L'édifice est en tuffeau blanc de la région.
La souche du clocher est romane.
Sous les deux baies jumelles percées dans le mur sud de la nef, apparaissent les traces d'une ancienne porte avec une grande arcature en plein cintre se posant sur des colonnes chapeautées de chapiteaux sculptés. La porte est, aujourd'hui, murée.
À l'extrême droite de l'église, entre deux fenêtres, dans une niche, un petit personnage est sculpté en rond de bosse dans un style très archaïque (12ᵉ siècle ?).
Le portail occidental comporte trois voussures en plein cintre. Elles sont décorées de palmettes et reposent sur des chapiteaux décorés de feuillage, surmontant des colonnes.
À l'intérieur, des coupoles de diamètre inégal ont été construites après coup, dans un plan primitivement non voûté. Le transept roman a vu ses chapiteaux d'origine remplacés. L'un d'eux représente des quadrupèdes dressés qui entourent un personnage. sur un autre, deux quadrupèdes s'affrontent violemment. Au-dessus de chaque bête, un personnage présente l'allure d'un homme crucifié. L'ensemble est chapeauté par un masque humain.
Territoire en partie issu du hameau de Brizay
Particularité peu fréquente la commune de Coussay a, en commun avec celle de Verrue, le fait de se partager le territoire du hameau de Brizay, situé à 2,5 km au nord.
Le château de la Tourderie
Le nom du château peut s'écrire aussi la Tour-de-Ry. Le logis, la tour fortifiée, le terre-plein, les douves et la cour sont classés comme Monument Historique depuis 1995. Les bâtiments des communs et le pigeonniers sont inscrits comme Monument Historique depuis 1993.