Craon est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Craonnais.
Histoire
L'église Sain- Michel a un superbe autel et une magnifique façade. Sur la place de cette église, se dresse...
Lire la suite
Craon est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Craonnais.
Histoire
L'église Sain- Michel a un superbe autel et une magnifique façade. Sur la place de cette église, se dresse une statue de Jeanne d'Arc. La tour des Demoiselles se situe aux Grands Ormeaux ; elle est du Moyen Âge.
Toponymie
Le nom de la commune s'écrivait Crun en 1080, Craon en 1393, puis Cron au cours du 17ᵉ siècle.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Michel de Craon : la première église daterait de 1094. L'édifice actuel est du 13ᵉ siècle. Il est de style gothique angevin. Il est composé d'une nef découpée en trois travées. Il est précédé d'un clocher-porche pourvu de contreforts. La façade est sobre. Le portail est en arc brisé à trois voussures soutenues par des colonnettes avec chapiteaux. Ces derniers sont sculptés de feuillages à crochets. Au-dessus du portail, une haute baie en arc brisé est entourée de trois statues décapitées. Ces statues représentent un évêque, un ange et Saint Jean-Baptiste. Pendant les guerres de Religion, l'église est incendiée. La cloche date de 1764. Saint Fiacre, ermite scot du 7ᵉ siècle, a sa statue dans l'église. Le chœur est occupé par un imposant retable qui occupe toute l'abside autour du maître-autel. Il date de 1735. Il est en bois, pierre et plâtre. Deux huiles sur toile se font face et représentent le baptême du Christ et saint Jacques en habit de pèlerin de Compostelle. L'église est inscrite comme Monument Historique depuis 1926.
- La croix hosannière daterait de 1780, d'après une inscription peu lisible. Une autre inscription indique "Prie Dieu pour les trépassés" . La croix est en calcaire. Elle est du type croix templière. Les croix hosannières tirent leur nom de l'hébreu hossana, premier mot d'une hymne chantée le jour des Rameaux. Il était de tradition pour les villageois de Craon, de se rendre en procession jusqu'au cimetière ce jour-là, au pied de ce calvaire où ils chantaient l'Hosanna.
- Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois sont classées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Craon de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !