Cras est une commune française, située dans le centre du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Gramat, le plus vaste et le plus sauvage des quatre causses du Quercy.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Vers, la Rauze et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional des Causses du Quercy, qui a depuis 2017 le label de géoparc mondial Unesco, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « vallées de la Rauze et du Vers et vallons tributaires ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cras est une commune rurale qui compte 102 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 085 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Crasois ou Crasoises.
Histoire
Les Templiers et les Hospitaliers
En 1255, Barthélémy, évêque de Cahors fait don de l'église de Cras et de celle de Saint-Laurent à frère Raimbaut de Caromb, maître de la province templière de Provence. Compte-tenu de son emplacement et du fait que cette charte figure dans les archives de Carnac, on pourrait supposer qu'elle a dépendu à un moment donné de la maison du Temple de Carnac, elle-même rattachée à celle de Cahors. Pourtant les templiers possédaient entre autres un moulin près du pont de Marquefave que l'on voit inféodé cinq ans plus tôt par le commandeur de la baillie du Temple de La Capelle-Livron car il était désaffecté, ceci avec l'approbation du commandeur templier de Cras. Puis on trouve en 1276-77 un commandeur templier des maisons du Bastit et de Cras. Au 18ᵉ siècle, Cras appartenait toujours au Bastit du Causse, une autre commanderie devenue hospitalière depuis la dévolution des biens de l'ordre du Temple. Cette dernière faisant alors partie du grand prieuré de Saint-Gilles et de la langue de Provence. En 1741, la propriété des Hospitaliers faisant une vingtaine d'hectares et comprenait le château, l'église, la basse-cour ainsi que des granges et les champs et prés dits de Laborie, Pré Redon et La Raymondie.
Toponymie
Le nom Cras est dérivé du pré-indo-européen kar qui signifie la pierre, le rocher.
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Cahors située dans le Quercy des contreforts du Causse de Gramat, à 21 km au nord-nord-est de Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'oppidum de Murcens se trouve sur la commune de Cras.
- Le sentier de grande randonnée GR 46 allant de Tours à Toulouse traverse le village de Cras où un point d'eau potable est accessible.
- Église Sainte-Foi de Cras.
- Chapelle de Cras.
Héraldique
|
Blason
|
D'argent à la bande coticée d'azur, accompagnée en chef d'une tour de sable, ouverte du champ, maçonnée d'or, et en pointe d'une croix templière de gueules chargée d'un besant d'or, cerclé de gueules, sur lequel broche une croix de Malte du même.
|
Détails
|
Le champ d'argent symbolise le Causse et sa pierre blanche ; la bande d'azur symbolise le Lot comme rivière et département ; les deux « filets » d'argent traversant la bande symbolisent le Vers et la Rauze qui délimitent le domaine de Cras, la tour symbolise l'oppidum de Murcens et le domaine fortifié des Templiers puis Hospitaliers ; les deux croix rappellent l'exploitation par ces derniers du moulin à aubes situé sur le Vers.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|