Crastes (Crastas en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du...
Lire la suite
Crastes (Crastas en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays d'Auch, un territoire céréalier et viticole qui s'est également constitué en pays au sens aménagement du territoire en 2003.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Auroue, l'Aulouste, l'Orbe, le ruisseau de la caillauère, le ruisseau de la Gangouille, le ruisseau de Lucvielle, le ruisseau du Courneron et par divers autres petits cours d'eau.
Crastes est une commune rurale qui compte 252 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 745 habitants en 1831. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Auch. Ses habitants sont appelés les Crastois ou Crastoises.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Crastes.
- Chapelle Saint-Barthélemy de Saint-Martin-Binagre.
- Chapelle Saint-Blaise de Mons.
- Chapelle Saint-Joseph de Crastes.
- Borne Milliaire Gallo-Romaine de la chapelle de Mons, réemployée comme support de bénitier. Marbre des Pyrénées. Classée Monument Historique au titre "objet" le 17 novembre 1997, référence de la Base Palissy n° PM32000508. Son inscription est incomplète, elle porte la décicace "A notre maître l'empereur Flavius Valerius Constantin (Constance Chlore), souverain pontife revêtu de la puissance tribunicienne pour la … fois (a fait réparer cette route).
Personnalités liées à la commune
- Bernard Vavassori (1947-) : lexicographe né à Crastes.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Crastes de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !