Crayssac (Craissac en occitan) est une commune française, située dans le sud-ouest du département du Lot en région Midi-Pyrénées. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Lot. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (la réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du département du Lot) et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Crayssac est une commune rurale qui compte 778 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Crayssacois ou Crayssacoises.
Toponymie
Le toponyme Crayssac est basé sur un anthroponyme gallo-romain issu du nom gaulois Crixsius ou Crixus désignant un homme crépu. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Des empreintes de dinosaures, de ptérosaures et d'autres animaux ont été découvertes dans les terrains calcaires de la commune. Ces empreintes fossilisées ont été imprimées sur une plage datant de l'ère Jurassique, quand le Golfe de Gascogne s'avançait jusqu'au Lot. Une partie du site a été aménagé pour les visites, sous le nom de "Plage aux ptérosaures".
- Église Saint-Blaise de Crayssac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Le maître-autel est référencer dans la base Palissy.
Personnalités liées à la commune
- Gabrielle David (1884-1959), peintre, y est morte.