Crécy-sur-Serre est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur....
Lire la suite
Crécy-sur-Serre est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Carte de Cassini du secteur.
Le moulin Labbez sur la Serre avant 1914.
Toponymie
Le village est cité pour la première fois sous l'appellation de Crissi en 1132, Villa et potesta Creciacicum puis Créceicum dans un cartulaire de l'abbaye de Foigny en 1184. Le nom variera encore ensuite de nombreuses fois en fonction des différents transcripteurs : Créci, Crechi, Territorium de Creceyo, Creciacum-supra-Seram, Crécy-et-Sepli sur Sree, Crécy-sur-Cerre, Crescy-sur-Sere et enfin l'écriture actuelle Crécy-sur-Serre sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle . Carte de Cassini
La carte de Cassini montre qu'au XVIIIe siècle, Crécy-sur-Serre est un bourg situé sur la rive droite de la Serre.
Il est traversé du nord au sud par le chemin de Guise à Laon. Des ponts en pierre permettent de traverser la rivière.
Un moulin à eau, encore existant de nos jours, est représenté par une roue dentée. La mention Poste indique que Crécy-sur-Serre possédait un relais de poste aux chevaux.
Seconde Guerre mondiale
Le 19 mai 1940, la Quatrième division cuirassée, commandée par le colonel Charles de Gaulle la Dixième Panzerdivision allemande à Crécy. Les chars français pénètrent dans Crécy-sur-Serre bien défendue par les canons antichars allemands. Trop peu nombreux, les Français se replient au soir, laissant 28 chars sur le terrain sans avoir infligé de pertes matérielles importantes aux Allemands.
Passé ferroviaire de la ville
Crécy-sur-Serre
Carte postale de la gare vers 1925.
La gare vers 1910.
L'ancienne gare de Crécy devenue une habitation.
La ligne passait au sud de la ville de l'autre côté de La Serre.
De 1878 à 1959, Crécy-sur-Serre a été traversée par la ligne de chemin de fer Dercy-Mortiers à Versigny, qui , venant de la gare de Chalandry, e dirigeait vers Pouilly-sur-Serre.
Cette ligne servait aux transport de passagers, de marchandises, de betteraves sucrières, de pierre à chaux. À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée en 1959. L'ancienne gare est devenue aujourd'hui une habitation.
Événement météorologique
Le premier juin 2008, lors de gros orages qui ont touché le Nord-Est de la France, le bourg de Crécy-sur-Serre a été touché par une mini-tornade vers 20 heures, causant l'effondrement d'une grange et détériorant les toitures de quatre maisons, sans faire de blessés.
Séply-sur-Serre
Séply-sur-Serre était un petit village voisin de Crécy-sur-Serre ; il n'existe plus. Auguste Matton, archiviste du Département et membre de la Société académique de Laon, écrivait en 1871 : « Le village de Ceply faisait partie de la commune de Crécy-sur-Serre et se trouvait dans la plaine vers Chalandry entre la rivière Souche et le nouveau lit de la Serre ; l'emplacement de l'ancienne église appartient encore aujourd'hui à la fabrique de Crécy-sur-Serre. Il est maintenant détruit. ». Ceply était aussi désigné sous le nom de Seply-sur-Sère (ou Seply-sur-Serre). En 1661, le curé et doyen de Crécy-sur-Serre, Mre Adrien Leclercq, inscrivait les baptêmes sur un registre intitulé : « Registre baptistaire de l'église Saint-Rémy de Crécy et de Seply sur Sère ».
Géographie
À une quinzaine de kilomètres au nord de Laon par la route, Crécy-sur-Serre est située à l'intersection des routes départementales D 642 et D 35.
Communes limitrophes de Crécy-sur-Serre
Montigny-sur-Crécy
Pargny-les-Bois
Bois-lès-Pargny
Mortiers
Pouilly-sur-Serre
Chéry-lès-Pouilly
Chalandry
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La façade de l'hôtel de ville, datée du 18ᵉ siècle, est classée au titre des monuments historiques depuis 1928.
Maison du 17ᵉ siècle, située place des Alliés, classée au titre des monuments historiques en 1931.
L'église Saint-Rémi qui était romane fut rebâtie en gothique avant de trouver sa forme actuelle du 16ᵉ siècle.
Beffroi dit tour de Crécy. Haute de 16 mètre, elle est mentionnée depuis le 12ᵉ siècle et a été ruinée lors des guerres de Religion. Rebâtie en brique, elle fut touchée par les obus lors de la Première Guerre mondiale car elle abritait un poste d'observation et un relais téléphonique allemand. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1921.
Héraldique
Blason
De gueules à la burelle ondée d'argent (d'azur) ; à deux crosses d'or, passées en sautoir et brochant sur le tout.