Creysse est une commune française, située dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Martel, une région naturelle constituant le plus septentrional des quatre causses du Quercy, entre Limousin, vallées de la Tourmente et de la Dordogne.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Dordogne et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de la Dordogne quercynoise »), un espace protégé (le « cours lotois de la Dordogne ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Creysse est une commune rurale qui compte 314 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 410 habitants en 1836. Ses habitants sont appelés les Creyssois ou Creyssoises.
Histoire
Préhistoire
La grotte-abri de Peyrazet, qui domine la rivière Dordogne d'environ 20 mètre, est à 127 mètre d'altitude sur la face sud-est du mont Peyrazet, dans le coin nord-est de la commune. Elle a livré du matériel daté du Magdalénien supérieur, de l'Azilien et du Laborien. Une datation sur os de cerf donne une occupation vers 11 500-11 000 cal. AP. L'abri ne se visite pas.
Moyen Âge
Creysse faisait partie de la vicomté de Brassac (Montvalent). Vendu par Guillaume ou Raymond de Brassac les derniers vicomtes entre 1174 et 1183 au vicomte de Turenne.(Raymond II de Turenne (1143-1191)) de la vicomté de Turenne.
Située sur le chemin royal du pèlerinage pour Rocamadour, les voyageurs et pèlerins traversaient la Dordogne sur des bacs ou des naus au port de Creysse. Ainsi ont traversé la Dordogne à Creysse, Montvalent :
- le 30 avril 1244 le roi Louis IX (Saint Louis), sa mère Blanche de Castille et ses trois frères, Charles d'Anjou, Alphonse de Poitiers et Robert d'Artois.
- En décembre 1303, Philippe IV le Bel, roi capétien qui abolit l'ordre du Temple et hérita de leurs biens.
- En janvier 1324, Charles IV le Bel, fils du précédent, accompagné de sa femme Marie de Luxembourg.
- En 1404, le chef batelier avait 10 aides sous ses ordres et pendant la semaine sainte il fit passer la Dordogne à 4000 pèlerins ; c'est dire l'importance du port et son péage.
- En juin 1463, Louis XI qui venait de Toulouse après le Grand incendie de Toulouse du 7 mai 1463.
- Enfin en 1585, le duc de Mayenne et son armée.
Époque contemporaine
Auparavant, les communes de Creysse et Baladou ne faisaient qu'une. La commune de Baladou sera créée par ordonnance numéro 2565 de Louis-Philippe roi des français le 14 juin 1841.
Héraldique
|
Blason
|
Écu de gueules à trois cors de chasse (ou "huchets") d'argent virolés,posés en pal.
|
Détails
|
Il s'agissait originellement des armoiries de Pierre de Cornil, le premier seigneur de Creysse.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Toponymie
Le toponyme Creysse est basé sur l'anthroponyme gallo-romain Crescius. L'occitan Crèissa pourrait venir de la disparition du mot villa. Ce toponyme aurait signifié : le domaine de Crescius. C'est le ruisseau qui donne son nom à la commune. Le Cacrey qui veut dire ruisseau qui sort du rocher, du latin Crescere qui donne en langue romaine, Croaxia, Croixe, Croyssa. En langue occitan lo ribièra creiss pour la rivière croît.
Géographie
Commune située dans le Quercy, au pied du causse de Martel, dans le nord du département, sur la rive droite de la rivière Dordogne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Creysse possède une église du 12ᵉ siècle unique en France du fait de ses deux absides jumelées. Cette disposition rarissime en Europe ne se retrouve qu'en Corse dans la chapelle de Santa Maria (commune de Rogliano, Haute-Corse) et dans quelques églises à Chypre comme l'église orthodoxe de Panayia Angeloktisti dans le village de Kiti.
- L'église Saint-Germain de Creysse est l'ancienne chapelle du château vieux. Des vitraux modernes versent, sous les voûtes sombres, une douce lumière. Ils sont l'œuvre de l'artiste Georges-Émile Lebacq, le même qui a refait les peintures historiées de Rocamadour. L'église a été classée Monument historique par arrêté du 5 janvier 1949,. Pour y accéder on empreinte, de la halle, le Croustalou (chemin pédestre fait de galet et taillé dans la roche calcaire sur sa partie haute). Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
- Les peintures murales de l'église Saint-Germain de Creysse sont classées au titre immeuble aux monuments historiques du 5 janvier 1949. Une mise au tombeau et la litre funéraire : un soldat porte une salade sans visière, caractéristique de l'équipement du fantassin au 15ᵉ siècle,.
- Le château vieux.
- Le château neuf du 18ᵉ siècle (mairie - école).
- La tour de Guet ou de Cosnac (Guillaume de Cosnac).
- La maison de Justice.
- Sa halle du 16ᵉ siècle qui a conservé l'une des deux tables de découpe en pierre recouverte d'une pierre de Collonges-la-Rouge au pied du Cacrey.
Creysse est traversée par le ruisseau le Cacrey qui prend sa source par une résurgence qui est un confluent de la Dordogne, il traverse trois moulins à eau. -Premier) le moulin de Cacrey moulin fortifié, attesté au 14ᵉ siècle et Monument historique inscrit leu 10 juin 1996. -Deuxième) le moulin du Goth. -Troisième) moulin du village.
- Le mont Mercou d'une altitude de 316 mètres (qui a pu être un lieu de culte consacré au dieu Mercure) : belle vue sur les monts du Cantal par temps clair.
- Grotte-abri de Peyrazet (ne se visite pas).
Personnalités liées à la commune
- Raymond de Cornil, évêque de Cahors de 1280 à 1293, né et baptisé à Creysse ; son tombeau (gisant) se trouve dans la cathédrale Saint-Étienne de Cahors.
- Cyprien-Antoine Calmon, peintre et sculpteur né à Creysse en 1837 et mort à Cahors en 1901.
- Nancy Cunard (1896 - 1965), héritière de la compagnie Cunard Line, militante politique, écrivaine et éditrice, qui vécut un hiver au début des années 1930 dans la rue du Barry de Creysse avec Henry Crowder, musicien de jazz afro-américain. Elle vécut aussi à Souillac et Pinsac, proches de Creysse.
- Robert Bourdier (1935-2013) mort à Creysse, historien local de Creysse auteur de la monographie « Creysse, son site, son histoire, son château et son église » et correspondant du journal La Dépêche du Midi.