Cruzy [kʁy.zi] (en occitan Crusi ['kry.zi]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, la rivière de Quarante, le ruisseau de la Nazoure et par divers autres...
Lire la suite
Cruzy [kʁy.zi] (en occitan Crusi ['kry.zi]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le canal du Midi, la rivière de Quarante, le ruisseau de la Nazoure et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « Minervois ») et cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cruzy est une commune rurale qui compte 967 habitants en 2019. Ses habitants sont appelés les Cruzyats ou Cruzyates.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Eulalie de Cruzy, dédiée à sainte Eulalie. Église fortifiée de style roman puis gothique, avec de nombreux agrandissements du 10ᵉ siècle au 14ᵉ siècle. Classée monument historique en 1913. On peut accéder au clocher qui culmine à 45 mètres par un escalier de près de 100 marches. À l'intérieur, on peut voir une superbe Vierge à l'Enfant du 14ᵉ siècle.
- La chapelle de Sainte-Foy de Cruzy, peut-être d'origine wisigothique. Il ne reste actuellement pas grand chose de cet édifice situé à deux kilomètres à l'ouest du village car la nef a été détruite. On y accède par une petite route goudronnée menant à Villespassans qui emprunte deux défilés creusés par la rivière Nazoure (défilé de Sainte-Foy, puis plus loin défilé de Marie-Close).
- Le musée de l'ACAP (Association Culturelle Archéologique et Paléontologique), situé 6 rue de la Poste (entrée gratuite). Ce petit musée contient de nombreux vestiges retrouvés depuis plus de 30 ans sur le territoire de la commune ou de la proche région par les membres de l'ACAP (Cruzy - Creissan - Montouliers - Villespassans). On peut y voir notamment des œufs de dinosaures fossiles, des ossements de dinosaures, des poteries romaines, mais également quatre magnifiques bannières (classées aux Monuments Historiques) réalisées lors des manifestations vigneronnes de 1907. Il existe de nombreux lieux de fouilles sur le territoire de la commune (des ossements de batraciens et de petits reptiles ont été récemment découverts).
- Le château féodal, situé au cœur du vieux village, ancienne propriété des vicomtes de Narbonne.
- Le château de Sériège, daté du 19ᵉ siècle, ce "château vigneron" construit par la famille d'Andoque de Sériège (qui possédait plusieurs domaines viticoles dans la région), est un bel exemple de folies construites pendant l'âge d'or de la viticulture dans le Biterrois. Il ne fut cependant jamais achevé ni habité.
- Le canal du Midi, l'œuvre de Pierre-Paul Riquet traverse la commune au hameau de la Croisade. La D36 enjambe le canal par un magnifique pont de la fin du 18ᵉ siècle.
- L'ancien moulin de Sainte-Eulalie, sur la rivière Nazoure, il existait à proximité un établissement d'embouteillage d'eau minérale.
- Le vieux puits, place de l'Église.
Héraldique
|
Blason
|
Écartelé : au Premier de gueules plain, aux Deuxième et Troisième d'azur au lion d'or armé, lampassé et couronné de gueules et au chef cousu du même chargé de trois étoiles d'or, au Quatrième d'argent à la croix de gueules.
|
Détails
|
Adopté en 1998.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Cruzy de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !