Cys-la-Commune est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
Des traces d'habitat franc du Moyen Âge ont été révélés par des fouilles qui eurent lieu en 1890. Le village dépendait au 7ᵉ siècle de la seigneurie de Braine, puis passait aux comtes de Champagne au 10ᵉ siècle qui le soumettait à la juridiction d'Oulchy. Thibault de Champagne accordait une franchise municipale en 1199 aux villages de Cys, Presle, Saint-Mard, Rhu et Boves. Charte qui fut confirmée en 1661 par Louis XIV.
Le chemin des Fourches, qui partait de l'ancienne maison commune et vers le sud atteignait le lieu-dit la Potence sur la colline, montre qu'il y avait ici des fourches patibulaires signe de haute-justice locale. Louis XV ordonnait que l'élection des juges, maïeurs, lieutenant, procureur fiscal et greffier se fit tous les trois ans, le lendemain de la Pentecôte, parmi les gens gradués. En 1790, un avocat originaire du pays plaidait auprès de l'Assemblée constituante pour que la commune garda la liberté d'avoir son mayeur, juge de paix comme depuis des siècles. Voici l'origine de Cys-la-commune.
Le village avait deux moulins sur le Rhu avant la Première Guerre mondiale, guerre qui laissait de nombreuses destructions et en priorité la gare du CBR qui ne fut jamais reconstruite.
Géographie
Le village est traversé par l'Aisne et par un ruisseau, le Rhu qui est aussi le nom d'un petit écart à cheval sur ce cours d'eau. Le canal latéral à l'Aisne traverse le territoire de la commune.
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Étienne, construite à la fin du 12ᵉ siècle pour la nef et le chœur et au début du 13ᵉ siècle pour le bas-côté sud.