Daignac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Daignac se trouve sur l'ancienne ligne de Bordeaux-Benauge à La Sauvetat-du-Dropt. Une église dont il ne subsiste rien fut donnée au 11ᵉ siècle à Gérard de Corbie, premier abbé de La Sauve-Majeure.
Culture locale et patrimoine
Patrimoine architectural
- Le château de Curton, le château de Preyssac (ou Pressac) et la croix hosannière du cimetière sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté respectivement des 7 janvier 1926, 15 juin 1951 et 24 décembre 1925.
- L'église Saint-Christophe de Daignac dont la façade présente plusieurs vestiges de cadrans canoniaux.
- Dans le cimetière se trouve également le tombeau du général d'Armagnac.
On trouve encore dans la commune un colombier, le vieux Moulin, un ruisseau qui chante, de beaux arbres dans une vallée... la grotte des brigands, la magie de l'aventure, on surplombe la vallée et quel labyrinthe... une bergerie et ses moutons qui partent, tout l'été, dans les Pyrénées, dans les Alpilles, le moulin de Lavergne, des ruisseaux, un pont...
Personnalités liées à la commune
- Jean Barthélemy Darmagnac (1766-1855), général des armées de la République et de l'Empire mort à Bordeaux et dont le nom est gravé sous l'Arc de triomphe, est inhumé dans le cimetière de Daignac.