Dégagnac est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Céou, le ruisseau de l'Ourajoux, le ruisseau de Palazat, le ruisseau de Rivalès et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Dégagnac est une commune rurale qui compte 649 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 2 632 habitants en 1800. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon. Ses habitants sont appelés les Dégagnacois ou Dégagnacoises.
Histoire
Dégagnac apparaît pour la première fois dans un document à l'occasion du passage de l'évêque Ruricius (Rurice de Limoges) à la fin du 5ᵉ siècle.
Toponymie
Le toponyme Dégagnac est basé sur un anthroponyme gallo-romain Decanius. La terminaison -ac est issue du suffixe gaulois -acon (lui-même du celtique commun *-āko-), souvent latinisé en -acum dans les textes.
Géographie
Commune située dans le Quercy entre Gourdon et Cahors.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Vincent de Dégagnac, reconstruite à partir de 1898.
- Le Château de Lantis date de la fin du 16ᵉ siècle. Il a été bâti sur le site d'un castrum plus ancien, et fut détruit pendant les guerres de religion. Il a été racheté, en ruine, en 1993. Depuis, il est en cours de restauration.
- La Gare de Dégagnac.
Personnalités liées à la commune
- Louis Fernand André Sezer, né le 11 janvier 1960 en Seine-Saint-Denis (93), décédé le 30 juin 2015 à Dégagnac (46). Artisan restaurateur de bois doré et polychromés.