Dercé est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Dercéens.
Histoire
Dercé était en Anjou jusqu'à la Révolution.
Toponymie
Le nom du village proviendrait de l'anthroponyme...
Lire la suite
Dercé est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Dercéens.
Histoire
Dercé était en Anjou jusqu'à la Révolution.
Toponymie
Le nom du village proviendrait de l'anthroponyme gallo-romain avec le suffixe latin de propriété « -acum » : Darciaco. Ce nom apparait au 10ᵉ siècle.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Jean-Baptiste fut construite au 12ᵉ siècle avec des remaniements au 16ᵉ siècle et un décor de peinture murales des 16ᵉ-17ᵉ siècle. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historique en 1943. C'est une ancienne chapelle priorale. L'édifice roman subsiste principalement dans le mur sud de la nef orné de chapiteaux. Le couvrement en lambris du vaisseau date du 20ᵉ siècle. Les voûtes du chœur sont du 16ᵉ siècle. Une petite porte dans l'étroite chapelle sud est encadrée de pilastres cannelés qui, comme l'indique une inscription sur le mur, pourrait dater du 17ᵉ siècle. Le retable est de style classique. Beau tableau représentant une Vierge à l'Enfant. Des peintures en détrempe de la fin du 15ᵉ siècle ou du début du 16ᵉ siècle représentent le martyre de saint Sébastien et l'Annonciation. Les peintures murales représentent le sacrifice d'Isaac et un ange portant les instruments de la Passion. Elles sont situées de part et d'autre du chœur, sur fond de paysage, encadrées par une bordure de feuillage à la manière des tapisseries. Au 18ᵉ siècle, une période de difficulté financière a succédé aux guerres de religion. Les œuvres peintes de cette époque sont donc rares dans les églises et sont des scènes isolées comme c'est le cas ici. Les fonts baptismaux sont datés de 1622 avec l'inscription : QUOTQUOT IN CHRISTO BAPTIZATI ESTIS, CHRISTUM INDUISTIS I622. Cette citation veut dire ne français :"Dans la mesure où vous avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ 1622". Il s'agit de la reprise d'une citation scripturaire, Épître aux Romains dont le texte est le suivant : Quid ergo dicemus, permanebimus in peccato ut gratia abundet, Absit. Qui enim mortui sumus peccato, quomodo adhuc vivemus in illo. An ignoratis quia quicumque baptizati sumus in Christo Iesu, in morte ipsius baptizati sumus.En réalité la citation n'est pas très exacte. En effet, il est écrit au verset 3 du chapitre VI : An ignoratis quia quicumque baptizati sumus in Christo Iesu ; in morte ipsius baptizati sumus ? Consepulti enim sumus cum illo per baptismum in mortem : ut quomodo Christus surrexit a mor-tuis per gloriam Patris, ita et nos in novitate vitae ambulemus.
- La croix hosannière dans le cimetière a été inscrite comme Monument Historique en 1926. La croix tire son nom de l'hébreu Hosanna, premier mot d'une hymne chantée le Rameaux. Les villageois se rendaient en procession jusqu'au cimetière ce jour-là, et, au pied de ce calvaire, chantaient l'Hosanna.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Dercé de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !