Dions [djɔ̃s] est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, le Bourdic, le ruisseau de Braune, le ruisseau de Goutajon, Valat de Gouloubert et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges », les « gorges du Gardon » et le « camp des Garrigues ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Dions est une commune rurale qui compte 543 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Dionsois ou Dionsoises.
Histoire
Moyen Âge
Dion en 1157, Dions en 1170, Dyon en 1256, Dyons en 1274, Dions en 1384, Duons en 1463,
Toponymie
Attestée sous la forme Dion en 1157, Dions en 1170 et Dyons en 1256.
Ce toponyme provient du gaulois devona/divona, « la divine », présent dans d'autres noms de localités comme Devona Cadurcorum (Cahors, Lot) ou Divonne dans l'Ain.
Ce mot d'origine indo-européenne est à rapprocher du sanskrit deváh, "dieu", du latin deus, du breton doue, du gallois duw, du vieil-irlandais dia, etc.
Culture locale et patrimoine
Édifices civils
Édifices religieux
- Église Saint-Pierre, construite de 1856 à 1862 à la place d'une chapelle.
- Temple protestant (1824).
Patrimoine culturel
-
Moulin à vent de Grès, construit sans doute à la fin du XVIIIe siècle, il produisait de la farine. Il a été restauré en 2011 par Bernard Garibald, charpentier-amoulangeur, pour le Syndicat mixte des gorges du Gardon. Ses meules à farine ont été remplacées par une meule à huile parce que le moulin est situé en pleine zone d'oliveraies que le Syndicat veut réhabiliter. Le Syndicat veut remettre en état de marche. «Tout cela pour recréer sur place une culture oléicole», rapportait le journaliste d'Objectif Gard le 5 août 2018.
Patrimoine environnemental
Le gouffre Espeluca : cavité naturelle située sur la rive droite du Gardon.
Personnalités liées à la commune
- Charles-François de Trinquelague-Dions.