Domecy-sur-Cure est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Époque gallo-romaine
-
Atelier de poterie
À l'époque gallo-romaine un village se trouvait sur le plateau aux bois de Chalvron,, à environ 1 500 mètre au sud de l'église, à proximité d'une voie antique recalibrée à l'époque romaine - ce qui a favorisé l'installation d'un atelier de céramique,. De nombreux exemplaires de sa production ont été trouvés à la grande villa gallo-romaine de Vergigny (7 kilomètre à l'ouest), ancien village disparu sur la commune d'Asquins (qui borde Vézelay au nord). Entre autres pièces, une cruche grise fine lustrée est datée de la fin 4ᵉ siècle, une autre cruche claire micacée date du haut Moyen Âge (6ᵉ – 9ᵉ siècles), des gobelets ; certaines pièces présentent des décors à la molette. Les jattes représentent 46,4 % de la production, les pots 19,8 %, et les amphores moins de 10 %.
L'atelier gallo-romain a aussi produit des mortiers (11,24 % de la production) à lèvre double en collerette, à la panse légèrement bombée et au fond concave - ces différents éléments présentant des variations. Les mortiers de Domecy ont deux types de becs verseurs : un bec fabriqué séparément puis collé à la barbotine ; et un bec formé par un bourrelet prolongeant la lèvre interne. Le site a également fourni des jattes utilisées comme mortiers, à lèvre moulurée et légèrement entrante et dont la vasque est recouverte d'une râpe de sable.
L'atelier aurait fonctionné du 2ᵉ au 4ᵉ siècle.
Moyen Âge
L'ancienne paroisse de Domecy était jadis mère-église, mais a cédé la préséance à celle de Cure à qui elle est réunie. Au 11ᵉ siècle son église était sous le patronage de saint Romain, martyr et faisait partie du diocèse d'Autun, de l'archiprêtré de Corbigny, puis de celui de Vézelay, de l'élection et grenier à sel de cette même ville.
Époque moderne
Un des seigneurs fut Louis de Jaucourt (1704-1780), sire de Doudey et Domecy, second époux de Anne de La Forest, veuve en premières noces de Pierre Leroy, baron d'Alarde.
Ce finage est la réunion de deux paroisses : Cure et Domecy. La rivière de la Cure le divise en deux parties qui le partageait aussi sous l'Ancien Régime, entre deux provinces : Bourgogne et Nivernais.
Toponymie
Domilii Castrum - Domeciacum -
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Civils
- Château de Domecy-sur-Cure
Religieux
- Abbaye Saint-Martin de Chore ou Cure, abbaye de moines bénédictins fondée au 12ᵉ siècle au hameau de Cure.
- L'église Saint-Romain, à Domecy, 16ᵉ siècle
- L'église Saint-Antoine, à Cure, 17ᵉ siècle
Personnalités liées à la commune
- Jean-Marie-Léon Dizien (1846-1915), évêque d'Amiens.
- Étienne Flandin (1853-1922), résident-général de France à Tunis, député de l'Yonne.
- Pierre-Étienne Flandin (1889-1958), fils du précédent, député de l'Yonne et président du Conseil de 1934 à 1935, inhumé au cimetière.
Personnalités inhumées au cimetière de Domecy
- Charles Flandin (1803-1887), professeur de médecine spécialiste des maladies infectieuses qui laissa un traité sur les poisons, chimiste, co-inventeur avec le comte Henri de Ruolz du métal argenté, vice-président du conseil général de l'Yonne.
- Louis-Étienne Charpillon (1817-1894 à Domecy), historien de l'Eure, par ailleurs chargé par Alexandre Dumas de sa succession.
- Paul Flandin (1917-2005), neveu du précédent, maire de Domecy, conseiller général de l'Yonne, fondateur des parcs naturels régionaux.
- Bernard Pujo (1921-2002), gendre de Pierre-Étienne Flandin, écrivain historien.