Domecy-sur-le-Vault est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Antiquité
Un volcan a été découvert non loin de la mairie de Domecy. Les vestiges de ce volcan sont toujours apparents. Malgré de nombreuses recherches, rien ne prouve que le volcan est éteint.
Des débris de sépulture, des médailles témoignent de ce que l'endroit était habité dès l'époque gallo-romaine.
Au 4ᵉ siècle Domecy était du pagus d'Avallon et du diocèse d'Autun et, avant 1789, de la province de Bourgogne et du bailliage d'Avallon.
Moyen-âge
Au début du 13ᵉ siècle, Domecy fait partie des terres de Gauvain, vicomte d'Avallon. Au cours de ce siècle, le village change plusieurs fois de maîtres : en 1245, c'est Bisorde, dame de Saux, en 1251 le seigneur est Gui d'Ostun.
Le village est défendu par une maison-forte du nom de Prélong. On sait qu'elle est possédée par Étienne de Salins en 1461, puis par François de Favrolles.
Temps modernes
Michel-Auguste de Denesvre possède la maison-forte de Prélong en 1748. Une reconstruction a lieu en 1750 (château XVIIIe, au centre du village), puis un nouveau château est bâti un peu plus bas en 1866 : la résidence néo-gothique devient le château « le plus important du département » .
Non loin de là, sur les hauteurs, exista jusqu'en 1684 un temple protestant.
Géographie
Domecy-sur-le-Vault est dans le sud du département de l'Yonne, avec la Nièvre à 11 kilomètre au sud-ouest et la Côte-d'Or à 28 kilomètre au sud-est. Sa sous préfecture Avallon est à 11 kilomètre à l'est, sa préfecture Auxerre à 46 kilomètre au nord-ouest, Dijon la capitale régionale à 117 kilomètre au nord-est et Paris à 223 kilomètre au nord-est par la A6 (entrée/sortie numéro 21 « Nitry »),.
L'A6 est l'autoroute la plus proche, avec l'entrée/sortie numéro 21 « Nitry » à 24 kilomètre vers le nord ou la numéro 21 « Avallon » à 19 kilomètre vers le sud et l'est,.
Le village est situé au fond d'une vallée. « Ce vallon, arrosé par un petit cours d'eau, forme une profonde échancrure creusée en direction sud-nord, dans un territoire très montueux et fortement ondulé, autrefois recouvert de grands bois dont il ne reste qu'une petit partie reléguée sur le sommet des collines, notamment celle de Gros-Mont »,. Actuellement, ces collines ont été largement reboisées, principalement en résineux.
Le sentier de grande randonnée GR 13 (Fontainebleau-Bourbon-Lancy, 423 kilomètre) passe par Domecy, traversant la commune d'est en ouest, pour se rendre d'Avallon à Vézelay.
La grotte de l'Orgereau, d'origine tectonique, se trouve à la sortie de Domecy sur la route de Givry. Elle faisait 26 mètre e long avant que le groupe spéléologique Yonne-Vercors la désobstrue quelque peu, gagnant ainsi une quinzaine de mètres de longueur.
-
Hydrographie
Domecy-sur-le-Vault est établi autour de la source du ru Vernier, affluent du Cousin, sous-affluent de la Cure et donc de l'Yonne, du bassin de la Seine.
Monuments
- L'église du 15ᵉ siècle est bâtie sur les murs d'un édifice plus ancien. Elle a été agrandie en 1833 et rénovée en 1863. Elle est ornée de peintures murales.
- Château de Domecy-sur-le-Vault, salle à manger aux boiseries "troubadour", décorée de 1900 à 1901 par 15 toiles d'Odilon Redon, soit 36 mètres carrés à l'huile, détrempe, fusain, et pastel sur toile. Ces œuvres se trouvent aujourd'hui au musée d'Orsay à Paris.
- Croix de Domecy-sur-le-Vault.