Douadic est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Histoire
Entre le 29 janvier et le 8 février 1939, plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la République espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans l'Indre. La préfecture de l'Indre les regroupe dans sept centres. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui en facilite les conditions, mais une grande partie préfèrent rester. L'exode de juin 1940 concerne aussi ces réfugiés, qui une fois la campagne de France passée, reviennent dans ces hébergements. Le régime de Vichy les rassemble alors dans un camp unique, à Douadic, surveillé par la police. Des Juifs y sont aussi internés avant d'être déportés dans des camps d'extermination.
Le camp de Douadic fut une base de résistance sous l'autorité de son sous-directeur.
Toponymie
Le nom de Douadic signifie de Hoëdic, île du sud de la Bretagne, voisine des îles de Belle-Île-en-Mer et Houat, dont étaient originaires les fondateurs de la commune. Il donna les patronymes : Douadic, Doidic, Douady et Doidy.
Ses habitants sont appelés les Douadicais.
Culture locale et patrimoine
- Château de Salvert (15ᵉ siècle)
- Église Saint-Ambroix
- Monument aux morts
- Stèle commémorative de la Seconde Guerre mondiale
- Gouffre de Merlangeon
Personnalités liées à la commune
- Évariste-Vital Luminais (1821-1896), peintre français.
Héraldique, logotype et devise
|
Blason
|
D'azur à deux poissons d'argent posés et rangés en fasce, soutenus d'une moucheture d'hermine d'or; au chef de gueules chargé de trois abeilles d'or.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|