Doussay est une commune du Centre-Ouest de la France, située près de Lencloître, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Doussay comprend plusieurs hameaux dont certains se situent aux portes du bourg de Lencloître comme La Jutière, Malfiance, La Reculée ou...
Lire la suite
Doussay est une commune du Centre-Ouest de la France, située près de Lencloître, dans le département de la Vienne en région Nouvelle-Aquitaine.
Doussay comprend plusieurs hameaux dont certains se situent aux portes du bourg de Lencloître comme La Jutière, Malfiance, La Reculée ou Massilly.
Ses habitants sont appelés les Dousséens.
Toponymie
Le nom du village proviendrait du patronyme « Dociacus », qui apparut en 774.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La place de la Libérté, place du village avec au premier plan, l'église Saint-Martin, et la mairie au fond à gauche
Un marronnier est planté en 1870, comme arbre de la liberté, à la proclamation de la Troisième République.
L'église Saint-Martin de Doussay. L'édifice a été classé au titre des monuments historique en 1984.
Le bâtiment de la mairie-école qui date du 19ᵉ siècle.
Le lavoir qui se trouve à l'entrée du bourg et qui date du 19ᵉ siècle. Il est alimenté par le ruisseau de la Dixme qui se jette ensuite dans l'Envigne.
La Gare de Cernay - Doussay au hameau de "La Jutière" au début du Vingtième siècle.
La gare de Cernay - Doussay, au lieu-dit "Le Colombier" près du hameau de "La Jutière", ancienne halte ferroviaire sur la ligne Loudun - Châtellerault desservant la commune, et datant de 1885. L'ancienne voie ferrée qui a été en service jusqu'en 1985 est désormais aménagée en Voie Verte, lieu de promenade réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers.
Le pigeonnier-porche qui marque l'entrée d'un ensemble de bâtiments plus anciens, avec des servitudes comme le puits, le pressoir et le four. il est situé au lieu-dit la Closure. Le pigeonnier daterait de 1822 si on se fonde sur un écusson. Il abrite plusieurs centaines de boulins.
L'ancien presbytère est situé dans le village. Il date des 17ᵉ et 18ᵉ siècles.
Le Pigeonnier du lieu-dit Beaudeau. Le pigeonnier est rond et il est construit à côté de dépendances construites en calcaire et en brique. La cour intérieur de Beaudeau daterait du 17ᵉ siècle et serait le seul témoignage d'un château aujourd'hui disparu. Le nom du château de Beaudeau apparaît en 1494.
un autre pigeonnier au lieu-dit l'Angle
un ancien lavoir / source captée au lieu-dit la Dixme
un lavoir restauré "la Fontaine d'Amour" en limite de Cernay au lieu-dit le Colombler
plusieurs anciens châteaux et belles demeures, dont le Bois Baudry au lieu-dit la Durandière, une tour à Mondon, une tour au Château, etc.
les restes d'un moulin à vent au lieu-dit Moulin Quenet