Ducey est une ancienne commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Ducey-les-Chéris.
Elle est peuplée de 2 537 habitants (les Ducéens).
Histoire
Héraldique
|
Blasonnement : écartelé : au premier et au quatrième de gueules aux trois coquilles d'or, au deuxième et au troisième d'azur aux trois fleurs de lys d'or.
Ces armes seraient celles de la famille de Montgommery.
|
Moyen Âge
Au cours du 12ᵉ siècle, la seigneurie de Ducey appartient à Guillaume de Ducey. Vers 1370, elle est dans les mains de Fralin de Husson. Elle est confisquée par Henri V d'Angleterre en 1418 et mise entre les mains de Guillaume Nessefeld. En 1521, les Montgommery acquièrent la seigneurie qui restera dans leur patrimoine jusqu'en 1711. Gabriel premier de Montgommery, seigneur de Ducey où il nait en 1530, a marqué l'histoire de France pour avoir, accidentellement, blessé mortellement le roi Henri II lors d'un tournoi le 10 juillet 1559. Converti au protestantisme, il s'illustre lors des guerres de religion avant de mourir sur l'échafaud en 1574.
Son fils, Gabriel II, construisit le château de Ducey en 1624. Il aurait succédé à un château plus ancien détruit en 1473, qui aurait été rétabli par le comte de Lorges aux temps des calvinistes, qui y fonda un prêche et fut détruit peu de temps après. Selon certaines sources, il se serait situé au hameau de Mortrie.
Le château fut acquis en 1828 par Jean-René-Pierre, comte de Semallé, de la famille de Semallé. Celui-ci aida Jules de Polignac, président du Conseil des ministres, à s'enfuir de France lors des Trois Glorieuses et l'hébergea ainsi dans sa nouvelle propriété. Ce dernier fut malgré tout arrêté à Granville quelques jours plus tard. Le comte de Semallé contribua beaucoup au développement de Ducey, notamment en cédant un certain nombre de terres à la ville. Trois de ses rues en portent les noms : la rue de Semallé, la rue de Bienville (du nom de son épouse) et la rue de Boishue (du nom de son beau-fils).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Duxeio en 1129 et vers 1160, Ducey vers 1480, Ducé en 1695, Ducey en 1978, 1993 et en 2007.
Géographie
La commune se situe au fond de la baie du Mont-Saint-Michel, à quelques kilomètres de la côte.
Communes limitrophes de Ducey
Poilley
|
Saint-Quentin-sur-le-Homme
|
Les Chéris
|
Poilley
|
|
Isigny-le-Buat
(communes associées de Chalandrey et Vezins)
|
Poilley
|
Saint-Aubin-de-Terregatte
|
Saint-Laurent-de-Terregatte
|
Lieux et monuments
- Le château des Montgommery, commencé vers 1600, est classé monument historique. Il est notamment caractérisé par son escalier monumental, ses deux imposantes cheminées et son plafond Renaissance. La seigneurie de Ducey est liée à la famille de Montgommery depuis le mariage de Jacques premier de Montgommery avec Claude de la Boissière, héritière des terres de Ducey, en 1521.
- Le vieux pont remonte à 1613. Il remplace un pont en bois plus ancien et se situait sur la route Paris-Granville où transitait le sel et le poisson. Il enjambe la Sélune et la limite de commune avec Poilley.
- L'église est composée de deux parties :
- le clocher, qui porte la date de 1828, est un vestige d'une église baroque du 18ᵉ siècle ;
- le corps principal, quant à lui a été mis en chantier en 1860, mais n'a jamais été achevé.
Parcs et espaces verts
La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs au concours des villes et villages fleuris.
Situé au sud de Ducey sur les bords de la Sélune, le bois Dardennes est la seule zone boisée du Sud-Manche à proximité de la baie du mont Saint-Michel. C'est par ailleurs le dernier massif forestier de la Manche qui repose sur des alluvions. Enfin, il semble que ce bois ait traversé toute l'histoire à l'état de bois et sans modification draconienne ou exploitation abusive, ce qui en fait historiquement le dernier lambeau de la forêt de Scissy, en même temps que le dernier morceau de forêt de plaine alluviale.