Durfort-Lacapelette est une commune française située dans le nord du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Barguelonne, le ruisseau du Bartac, le ruisseau de Lembenne et par divers autres petits cours d'eau.
Durfort-Lacapelette est une commune rurale qui compte 841 habitants en 2019. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Moissac. Ses habitants sont appelés les Durfortais ou Durfortaises.
Histoire
La commune de Durfort a pris le nom de Durfort-Lacapelette en 1972 (pour éviter la confusion avec son homonyme du Tarn ou bien Durfort en Ariège).
La maison de Durfort (depuis ducs de Duras et de Lorges) est originaire de cette commune et y est connue depuis 1045. Ils ont pour berceau la motte castrale de Saint-Hilaire-de-Durfort, de nos jours simple hameau au nord-oest de la paroisse (Saint-Hilaire).
Toponymie
Durfort proviendrait de « Dur » qui en gaulois signifie important et « Fort » dans le sens forteresse.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le village possède un habitat très dispersé avec de nombreuses églises qui satisfaisaient à une population plus nombreuse qu'aujourd'hui. Mais à Lacapelette (hameau de la mairie) il n'y a pas présence d'une chapelle. Le monument le plus ancien est l'ancienne mairie, installée là depuis 1922.
Églises
- Église Saint-Hubert de Saint-Hubert : Édifice situé à environ 2 km au sud de Lacapelette. Clocher-mur.
- Église Saint-Paul des Brugues. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy. Édifice daté de 1875 situé à environ 1 km au sud-est de Lacapelette. Clocher-mur.
- Église Saint-Hilaire de Durfort-Lacapelette. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy. La façade de l'édifice est surmontée d'un clocher-mur triangulaire ajouré de trois arcades. L'église dont l'origine date du 15ᵉ siècle a été reconstruit partiellement au 19ᵉ siècle (adjonction de deux chapelles et construction de la voûte de la nef vers 1875). La clé de voûte du chœur porte les armoiries des Castanhier qui furent seigneurs de Durfort après 1336. Clocher-mur.
- Église Saint-Martin de Montmaure. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. L'édifice est noté dans la bulle du pape Urbain II du 7 mars 1097. Église rebâtie au 17ᵉ siècle ; allongement de la nef et construction d'une fausse voûte dans le chœur, vers 1875. Clocher-mur.
- Église Saint-Sulpice de Saint-Simplice. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy. L'édifice a été reconstruit 17ᵉ siècle. Adjonction d'une chapelle au nord en 1863 ; reconstruction partielle entre 1895 et 1898.
Personnalités liées à la commune
- Pierre Blaise, acteur principal du film Lacombe Lucien (de Louis Malle).