Échirolles est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune compte 36 227 habitants au premier janvier 2017, se positionnant avec Saint-Martin-d'Hères comme l'une des deux principales villes de la banlieue de Grenoble. C'est une ville à fort caractère urbain, dont un centre n'a été développé que vers la fin du 20ᵉ siècle.
Ses habitants sont appelés les Échirollois.
Histoire
Antiquité, Moyen Âge et Époque Moderne
Situé au sud du bourg antique de Cularo, le territoire échirollois était situé sur la zone de peuplement des peuples gaulois dénommés Allobroges. Le christianisme se diffuse dans la région autour du 4ᵉ siècle.
Époque contemporaine
En 1825, la création d'une paroisse locale sépare le village d'Échirolles de la paroisse de Bresson. Le territoire acquiert alors une certaine reconnaissance permettant l'annonce d'une future autonomie, les habitants décident dès lors de demander au gouvernement du roi Louis-Philippe 1er la création de la commune .
C'est l'ordonnance royale numéro 5147 du 25 décembre 1833 qui a officiellement créé la commune d'Échirolles par démembrement des communes de Grenoble et de Jarrie.
Ancien village ouvrier, dont la plupart des habitants travaillaient dans les usines de viscose, matière inventée par le comte Hilaire de Chardonnet en 1884 et qui connut un bel essor à Échirolles dès les années 1920, avant de connaître une diffusion mondiale.
Toponymie
L'étymologie du nom Échirolles est controversée. L'hypothèse la plus populaire la fait remonter à une forme latine signifiant « écureuil », expliquant pourquoi le mammifère figure sur le blason de la ville. Une seconde hypothèse, basée sur l'existence de lieux-dits paronymes (c'est-à-dire portant presque le même nom) et présentant des caractéristiques topographiques similaires, la relie au mot « laîche », du nom d'une plante des zones humides. Échirolles aurait alors signifié « [prairie à] laîche » à l'origine.
Une dernière théorie rapprocherait le nom d'Échirolles de la racine latine « Ex-Cularo » dont la contraction au fil des siècles aurait donné le nom de la commune. Cularo étant le nom celtique de Grenoble cela signifierait « à l'extérieur de Cularo », donc lieu en dehors de l'enceinte de la cité.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- Église Saint-Jean-Bosco de la Ponatière.
- Église Sainte-Monique des Granges.
- L'église paroissiale Saint-Jacques Le Majeur, du 19ᵉ siècle, se trouve au cœur du vieux village. Elle fait partie de la paroisse Charles-de-Foucauld.
-
Un temple romain surgissait en proximité du château au lieu où fut probablement bâtie la première chapelle Saint-Jacques d'Échirolles, puis détruite en 1847 et qui sera à la suite remplacée par l'église paroissiale au même lieu.
-
Selon une légende locale née au 14ᵉ siècle, les templiers d'Échirolles auraient ramené de la Terre Sainte les restes de saint Jacques, puis enterrés dans l'ancien tombeau à côté de cette chapelle.
-
La présence du tombeau donna lieu à un pèlerinage important, auquel participa aussi Charles IV selon la tradition. Cependant, la présence des restes du saint a été questionnée en 1488 par Laurent Alleman, évêque de Grenoble : le tombeau ouvert par lui le 4 juillet 1488 révéla les ossements d'un corps inhumé selon des techniques très anciennes. Le procès-verbal de l'Evêque signale que l'identité du corps est "encore ignorée" et soumet la question au Pape et au Saint-Siège Apostolique. En attendant la réponse de Rome, l'évêque stipule que "le corps ne doit pas être vénéré publiquement comme saint, ni aucun office solennel célébré dans l'église à son nom". Aucune réponse ne vint de Rome, et les choses en restèrent là. L'annonce de l'évêque n'arrêta pas le pèlerinage, qui s'acheva seulement à la Révolution française,.
- La commune d'Échirolles compte six mosquées concentrées dans les quartiers de la Villeneuve, du Village 2 et de la Luire. La grande mosquée d'Échirolles à portée d'agglomération a été inaugurée en mai 2013 sur le quartier ouest de la commune, dans le secteur Navis.
Patrimoine civil
- Vestiges d'une ancienne commanderie hospitalière
-
Cette ancienne bâtisse, du 14ᵉ siècle, est connue à niveau local comme « château des Templiers »,. Il s'agit d'une maison ou commanderie, labelisée Patrimoine en Isère en 2019. Après le procès des Templiers, la maison du Temple d'Échirolles fut séquestrée par Jean II de Viennois qui ne la restitua aux Hospitaliers qu'en 1317 et on trouve alors un commandeur de Vizille et d'Échirolles au sein du grand prieuré d'Auvergne. Vers 1471 la commanderie d'Échirolles passe au grand prieuré de Saint-Gilles puis est unie à la commanderie de Valence en 1654. Le Grand Maréchal de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, Gaspard de Vallier, né à Herbeys un peu avant 1500, a vécu dans la commanderie d'Echirolles, avant d'être nommé gouverneur de Tripoli qu'il perdit face aux Ottomans en 1551.
- Ancien hôtel de ville, labellisé Patrimoine en Isère.
- château Saint-Jacques
-
Le château Saint-Jacques, une maison forte de la fin du Moyen Âge, se trouve sur la première colline de la commune, dominant le cours du Drac. Collé au château, on trouve une stèle romaine dédiée à Mercure, à la mémoire du temple qui surgissait en proximité du château.
Patrimoine culturel
La commune héberge sur son territoire de nombreux établissement à vocation culturelle, dont, notamment :
- le musée Géo-Charles ;
- le Ciné-Théâtre La Ponatière ;
- le théâtre « La Rampe » ;
- les bibliothèques Pablo Neruda et La Ponatière ;
- le cinéma multiplex Pathé ;
- les Moulins de Villancourt, lieu d'expositions temporaires ;
- le Dcap, Développement culturel arts et poésie ;
- la Maison des écrits propose des ateliers et des formations et elle développe des projets culturels autour de l'écrit ;
- le Centre du graphisme.
Espaces verts et fleurissement
En mars 2017, la commune confirme le niveau « deux fleurs » au concours des villes et villages fleuris, ce label récompense le fleurissement de la commune au titre de l'année 2016. En 2014, la commune avait obtenu « une fleur ».
Personnalités liées à la commune
Personnes nées à Échirolles
- Calogero (chanteur, compositeur)
- Gérald Hustache-Mathieu (réalisateur)
- Mélissa Theuriau (journaliste)
- David Di Tommaso (footballeur)
- Julien Brellier (footballeur)
- Jonathan Tinhan (footballeur)
- Yoric Ravet (footballeur)
- Vincent Clerc (international de rugby à XV)
- Lucas Dupont (rugbyman)
- Thomas Jolmès (international de rugby à XV)
- Mickaël Capelli (rugbyman)
- Laure Pequegnot (skieuse alpine)
- Sandrine Aubert (skieuse alpine)
- Irene Curtoni (skieuse alpine italienne)
- Guilbaut Colas (skieur acrobatique)
- Sophie Rodriguez (Snowboardeuse)
- Jérémy Jouve (guitariste classique)
- Kevin Aymoz (patineur artistique)
Personnes résidentes d'Échirolles
- Gaspard de Vallier (env. 1500 - 1568), Grand Maréchal de l'ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem
- Sami Bouajila (acteur)
- Élisabeth Collot (1903-2016), doyenne des Français pendant 2 mois
- Kévin Noubissi et Sofiane Tadbirt assassinés le 28 septembre 2012
Personnalités sportives
- Jean-Philippe Séchet (footballeur), a joué au Football Club d'Échirolles en jeunes
- Ali Lukunku (footballeur), a joué au Football Club d'Échirolles en jeunes
- Yannis Tafer (footballeur), a joué au Football Club d'Échirolles en jeunes
- Julien Puricelli (international de rugby à XV), a joué pour Échirolles en junior
- Romain Taofifénua (international de rugby à XV), a joué pour Échirolles en jeunes
- Sébastien Taofifénua (international de rugby à XV), a joué pour Échirolles en jeunes
Héraldique
|
Blason
|
Écartelé : au premier et au quatrième d'azur aux trois étoiles d'or disposées en 2 et 1, au deuxième et au troisième d'or à l'écureuil de gueules.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|