L'église Notre-Dame de Guebwiller est une ancienne collégiale construite au 18ᵉ siècle dans la commune de Guebwiller (Haut-Rhin). Il s'agit de l'une des plus imposantes constructions religieuses de style néo-classique dans le Nord-Est de la France. Elle est construite en grès rose, matériau typique de la région.
Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1841.
Construction
En 1759, l'abbaye impériale et princière de Murbach est officiellement transférée dans la ville de Guebwiller. Le prince-abbé Dom Léger de Rathsamhausen engage alors la construction d'une nouvelle église abbatiale.
Les plans définitifs, à la mesure de l'importance de l'abbaye, sont dressés en 1761 par l'architecte bisontin Louis Beuque (1715-1799). Les travaux débutent l'année suivante. En 1768, Beuque est remplacé dans la direction des travaux par un architecte autrichien Gabriel Ignace Ritter.
Le gros-œuvre est achevé en 1779. Les six années suivantes seront consacrées à l'ameublement et à la décoration de l'édifice, dans un style mariant l'art classique français et l'art baroque germanique.
L'église abbatiale, devenue église collégiale équestrale et princière en 1764 lors de la sécularisation de l'abbaye, reçoit sa consécration solennelle en 1785.
En 1792, l'église collégiale devient église paroissiale de Guebwiller et en 1803, une partie du riche mobilier de la vieille église Saint-Léger y est déplacé.
De 1844 à 1846, la tour nord est achevée, la tour sud ne sera jamais terminée.
Décoration et ameublement
L'église Notre-Dame impressionne par ses dimensions mais aussi par la richesse de sa décoration stuquée, dont l'Assomption du chœur, qui s'élève sur dix-sept mètres. Elle abrite également de remarquables boiseries, œuvres du sculpteur allemand Fidèle Sporer. On peut aussi y admirer de nombreux tableaux des 18ᵉ et 19ᵉ siècles.
L'édifice abrite par ailleurs un orgue grandiose, dont le buffet a été installé en 1785 par le facteur allemand Rabiny, et la partie instrumentale reconstruite en 1908 par le facteur parisien Charles Mutin. L'instrument, de très grande qualité, comprend 45 jeux,,,,.
La tour contient quant à elle cinq cloches dont la plus grande pèse plus de trois tonnes. Deux des cloches datent de 1718.