L'église Saint-Étienne de Strasbourg se situe place Saint-Étienne, dans l'enceinte du collège épiscopal du même nom, dans le centre historique de la ville.
Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.
Histoire
La crypte présente les vestiges de la basilique romaine du 5ᵉ siècle. Cependant l'édifice a été réalisé au 8ᵉ siècle par le duc Adalbert d'Alsace. Une charte de Lothaire de 845 mentionne la fondation de l'abbaye Saint-Étienne en 722, mais Jean-Jacques Hatt indique que cette charte a été falsifiée car elle mentionne la construction près d'un bras de la Bruche. Une tradition transmise dans Strassburgische Cronica de Königshofen situe la construction par le duc Adalbert de l'église sur les ruines du palais fortifié du comes (comte) romain. Une abside mérovingienne est découverte sous les fondations de l'ancienne tour en 1956.
Elle fut reconstruite en 1220 en style romano-gothique.
En 1802, l'église est privée de son clocher puis transformée en 1805 en salle de spectacle.
Les bombardements alliés de 1944 détruisirent une grande partie de cet édifice : il ne reste d'origine que le large transept voûté avec sa triple abside.
En 1961, une nouvelle nef à piliers élancés et charpente apparente fut reconstruite tandis qu'un mur en bossage fait fonction de façade.
En 2016, l'ancien orgue du conservatoire de musique Strasbourg est installé dans la nef de l'église Saint-Étienne. Fabriqué par Curt Schwenkedel en 1963, l'instrument était inutilisé depuis le déménagement du conservatoire de l'ancien palais de la diète d'Alsace-Lorraine en 1995.