L'église Saint-Hermeland est une église catholique située à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique (France).
Localisation
Elle est l'une des deux églises de la paroisse Saint-Hermeland, fondée en 2003, sise dans l'ensemble paroissial Bienheureux Jean XXIII – Saint Hermeland, dans la zone pastorale Nantes-Ouest du diocèse de Nantes (province ecclésiastique de Rennes)
Historique
Construite au 15ᵉ siècle, dédiée à saint Hermeland, abbé du monastère d'Indre, l'église a été modifiée à la fin du 19ᵉ siècle. C'est un monument historique inscrit par arrêté du 21 décembre 1925.
Le Père Célestin Ringeard, l'un des sept moines de Tibhirine, y a été vicaire en 1962.
Description
La forme du bâtiment est une croix latine. Le bâti originel est de style gothique, des éléments ont été ajoutés au 18ᵉ et 19ᵉ siècles. Le clocher repose sur les colonnes du transept nord, sa flèche a huit pans. La voûte en berceau polychrome en bois de chêne date du 15ᵉ siècle ; sa décoration à base de têtes de dragons lui donne un aspect fantastique. Le confessionnal, le maître-autel, l'autel de la Vierge en bois et la statue de saint Hermeland sont du 19ᵉ siècle. La niche où est encastrée la statue d'Hermeland contient des reliques du saint. Les vitraux de couleurs bleus, détruits lors du bombardement du 16 septembre 1943, sont reconstitués sur la base de fragments à partir de 1987. Une croix en granit, pierre et tuffeau datant du 15ᵉ siècle est située au sud de l'église.
Photographies
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.