L'église Saint-Hilaire de Salvezou est une église catholique située à Salvezou, sur le territoire de la commune de Catus dans le département du Lot, en France.
Historique
L'église Saint-Hilaire était la chapelle castrale d'un château qui a été détruit en 1935 à l'exception d'une petite tour de flanquement située dans le cimetière. Cette église dépendait du prieuré de Catus. Il a appartenu au 14ᵉ siècle à Géraud de Sabanac, éminent juriste cadurcien, seigneur de Salvezou et Thédirac.
Les dispositions archéologiques sont caractéristiques des premières églises romanes du 11ᵉ siècle et se retrouvent au prieuré de Catus. Cependant l'église ne doit pas être antérieure au 12ᵉ siècle.
L'église a été remaniée au 15ᵉ siècle, époque à laquelle elle reçut son décor peint. La chapelle nord a dû être ajoutée au Dix-septième ou au 18ᵉ siècle.
Les fausses voûtes d'arêtes de la nef datent du 19ᵉ siècle.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 17 septembre 1990.
Plusieurs objets sont référencer dans la base Palissy.
Description
L'église est à nef unique à deux travées, une abside semi-circulaire inscrite dans un chevet plat avec une chapelle latérale. Sa maçonnerie est en petits moellons simplement équarris sans de pierre de taille. Elle conserve encore des joints tirés au fer datant de l'époque médiévale.
Les voûtes sont en plâtre sur lattis en bois reposant sur des culots sculptés de têtes datant du 19ᵉ siècle. La nef était encore charpentée au 17ᵉ siècle. Un plafond à la française du 17ᵉ siècle a été conservé mais, caché par les ajouts du 19ᵉ siècle, il est invisible des visiteurs.
Un clocher-mur à trois baies a été placé au-dessus de la deuxième travée.
À l'intérieur, des fragments importants de peintures murales de la fin du 15ᵉ siècle ou du début du 16ᵉ siècle sont apparus sous les enduits et ont conduit à des travaux de restauration en 1989. Elles représentent la Tentation d'Adam et Ève, la Fuite en Égypte, la Rencontre des trois morts et des trois vifs, des soldats et un homme coupant du blé, une scène de chasse au faucon. Des entrelacs décoratifs sont peints sous les arcs doubleaux.
L'église a la particularité d'avoir deux tribunes, celle du seigneur de Salvezou et celle du prieur de la paroisse. La première, accessible depuis une porte percée dans la façade sud, se trouve dans la partie ouest de la nef. La seconde se trouvait au-dessus du chœur. Elle est aujourd'hui cachée par les adjonctions du 19ᵉ siècle.
Vitraux
Les vitraux du 19ᵉ siècle sont signés de Louis-Victor Gesta, maître-verrier toulousain.