L'église Saint-Jean de Grenoble fut construite de 1963 à 1965 par l'architecte Maurice Blanc. Elle accuse une forme circulaire et est décrite comme la plus marquante des églises nouvelles de Grenoble. Situé sur le boulevard Joseph Vallier, l'édifice est labellisé depuis 2003 « Patrimoine du...
Lire la suite
L'église Saint-Jean de Grenoble fut construite de 1963 à 1965 par l'architecte Maurice Blanc. Elle accuse une forme circulaire et est décrite comme la plus marquante des églises nouvelles de Grenoble. Situé sur le boulevard Joseph Vallier, l'édifice est labellisé depuis 2003 « Patrimoine du XXe siècle » de Grenoble.
Histoire du bâtiment
Création de l'église
Conçue par Maurice Blanc l'église suit un plan circulaire de 37 mètres de diamètre et a une capacité d'accueil de 1 300 personnes.
Toit du bâtiment
L'église est initialement dotée d'une toiture autoportante en hyperboloïde et coiffée d'un chapiteau dentelé, en bronze.
Mais en 1979, cette toiture est refaite à la suite de problèmes d'infiltrations. La nouvelle toiture n'est pas du fait de l'architecte auteur du bâtiment et est totalement réinterprétée. La nouvelle et actuelle toiture est surmontée d'un lanternon à neuf baies sur lequel s'érige une croix, culminant ainsi à 27 mètres de hauteur.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
église Saint-Jean de Grenoble de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !