L'église Saint-Saturnin est une église catholique située dans la commune de Capian, dans le département de la Gironde, en France.
Localisation
L'église se trouve au centre du village, sur la route départementale D13.
Historique
L'église, bâtie à la fin du 12ᵉ siècle, était, à l'origine, composée d'une nef non-voûtée, s'ouvrant au sud par une porte romane. Au 17ᵉ siècle celle-ci est protégée par un porche, fermé et fortifié.
Le chœur, composé d'une travée droite voûtée et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four, est la seule partie conservée de l'édifice roman.
L'extérieur de l'église est remanié en 1872, avec la modification des ouvertures et des modillons. La restauration de 1881-1882, réalisée en style néo-gothique par l'architecte Hosteing, couvre la nef de voûtes d'ogives et prolonge l'édifice d'une sacristie. Le même architecte a ajouté le clocher-tour, surmonté d'une flèche, en 1896.
À l'intérieur de l'église, ne se trouve aucune sculpture romane historiée. Le programme imagé extérieur est inachevé. Du côté sud ,le décor des chapiteaux et des modillons est resté à l'état d'ébauche. Au nord, les corbeilles ont gardé un épannelage brut.
Les modillons existants sont assez classiques : tonnelet, damier, grappe... Le fait que la décoration était inachevée et qu'elle fut remaniée au 19ᵉ siècle est assez pour exclure toute discussion iconographique.
Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.
L'édifice est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis le 23 juin 1997.