L'église Saint-Thomas-d'Aquin est une église située dans le Septième arrondissement de Paris, place Saint-Thomas-d'Aquin, entre la rue du Bac et le boulevard Saint-Germain.
Histoire
En 1632 est entreprise la construction d'une chapelle des dominicains à l'angle de la rue du Bac et du chemin des vaches. Le monastère Saint-Thomas-d'Aquin est créé par Françoise de Saliné, fille du seigneur d' Argombat, née à Beaumont-de-Lomagne en 1604, son nom en religion fut Françoise des Séraphins. La construction de l'église actuelle, commence en 1682 sur les plans de l'architecte Pierre Bullet. L'église est consacrée en 1683, sous le nom d'église Saint-Dominique par Monseigneur François Harlay de Champvallon. En 1722 commence la construction du chœur des religieux, aujourd'hui chapelle Saint-Louis. Puis une dizaine d'années plus tard, de 1735 à 1739, est entreprise la construction du noviciat des dominicains, encore appelés jacobins (leur première maison était rue Saint-Jacques).
La Révolution
L'église du couvent est érigée en paroisse en 1791, et est placée sous le patronage de Thomas d'Aquin. Mais dans le contexte de déchristianisation qui régnait alors en 1793, les religieux sont expulsés. L'église, devient en 1797, le temple de la Paix, qui est concédée aux « Théophilanthropes », puis au Club des Jacobins. L'église est rendue au culte catholique en 1802, à la suite du Concordat.
XIXe siècle
Le pape Pie VII célèbre la messe dans l'église Saint-Thomas-d'Aquin, le 26 décembre 1804.
Description architecturale
Décoration
Peintures et sculptures
- Peintures murales de la coupole de Blondel (1841)
- Décor du plafond de la chapelle Saint-Louis par François Lemoyne
- Autel Saint Vincent de Paul (1848)
- Portrait de Saint Louis par Luc-Olivier Merson, dans la chapelle Saint-Louis (1887)
- Tableaux du Guerchin, Salvator Rosa, Jean Restout, Louis Lagrenée, Abel de Pujol.
- Statue de la Vierge à l'enfant de Gilles Guérin.
Vitraux
- Verrières par Édouard Didron et Langlade (1902)
Grandes orgues
Grandes orgues originellement dues à François-Henri Clicquot (1771)
Organistes
- 1850 : Louis Chollet
- 1851 : Pierre-Edmond Hocmelle (1824-1895) avec Joseph Franck
- 1859 : Victor Verrimst (1825-?)
- 1860 : en janvier, A. Dhibaut
- 1912-1967 : l'abbé Anatole Levergeois (1876-1972), maître de chapelle et organiste pendant 55 ans
- 2019 : Arsène Bedois, maître de chapelle et organiste émérite
Curés
- 1881 : l'abbé Arthur Mugnier, qui y est nommé vicaire en 1881
Événements
- 1818 : Obsèques de Gaspard Monge dans l'église.
- 1923 : Obsèques de Philippe Daudet dans l'église.
- 1er février 1923 : obsèques de Roland Delachenal, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et secrétaire de la Société de l'histoire de France
- 2010 (8 avril) : Obsèques de SAS Prince Edouard de Lobkowicz dans l'église.
- 2010 (13 août) : Obsèques de l'acteur Bruno Cremer.
- 2013 (20 août) : Obsèques de l'avocat français Jacques Vergès.
- 2017 (13 octobre) : Obsèques de l'acteur Jean Rochefort.
Utilisation ou citation dans des œuvres
- L'intérieur de l'église sert de lieu de rendez-vous entre le personnage principal et un mercenaire dans l'épisode 16 de la saison 5 de la série télévisée Castle.
- Ryno de Marigny et Hermangarde de Polastron s'y marient dans Une vieille maîtresse, roman de Barbey d'Aurevilly.